TOOLinux

Le journal du Libre

Collabora Office 6.4 disponible : les principales nouveautés

vendredi 7 août 2020

La suite bureautique en ligne Collabora Office, inspirée par le code de LibreOffice, est disponible dans une nouvelle version majeure, 6.4. Cette révision annuelle hérite des améliorations de LibreOffice.

Alors que la suite bureautique LibreOffice est passée en version 7.0 cette semaine, la version en ligne Collabora Office arrive en version 6.4. Une version "simplement" calquée sur le code source de l’édition 6.4 de LibreOffice, sortie en janvier dernier.

La version 6.4 de Collabora Office arrive quelques mois après une révision complète des applications mobiles, dont nous vous parlions en mars.

Qu’est-ce que Collabora Office et Collabora Online ?

Collabora Office est une édition de LibreOffice développée pour l’entreprise, avec un maintenance à long terme.

Collabora Online est un composant logiciel qui peut être intégré dans une application web, qui permet d’afficher et d’éditer des documents de productivité.

Collabora Office : les nouveautés de la version 6.4

Outres les améliorations de performances et en matière d’interopérabilité (notamment avec les fichiers Office de Microsoft), Collabora Office 6.4 apporte plusieurs avancées plus pratiques, donc voici un résumé.

Signature visible aux PDF

Collabora Office pouvait déjà ajouter une signature à un fichier PDF, mais elle était uniquement disponible dans les propriétés du fichier ou dans la barre de statut. Désormais, la signature est visible dans le fichier lui-même. Pour utiliser cette nouvelle fonction, rendez-vous dans Fichier > Signatures Digitales > Signer un PDF existant (ou File > Digital Signatures > Sign existing PDF).

Envoi de PDF crypté

L’une des fonctions utiles du traitement de texte (Writer) est Mail Merge, qui envoie directement des fichiers PDF. Dans la version 6.4, il est désormais possible d’envoyer des fichiers PDF cryptés.

Export de larges pages depuis Draw

Avec PDF 1.6, les fichiers PDF exportés peuvent dépasser 508 cm (ou 200 pouces). Cette taille était auparavant beaucoup plus limitée avec la version 1.5 des spécifications PDF. Pratique, notamment pour l’impression de grandes affiches ou de bannières.

Texte semi-transparent dans Writer

Une autre nouveauté très appréciable est le texte semi-transparent dans les documents, également disponible dans les fichiers DOCX (Microsoft Office). Une amélioration dans les outils d’interopérabilité entre les formats elle aussi très appréciables !

L’ensemble des nouveautés et des améliorations se trouvent dans ce billet de blog (en anglais).

Obtenir Collabora Office 6.4

Collabora Office est plutôt destinée à l’entreprise, mais sa version communautaire permet également de l’utiliser pour un usage personnel . Pour une démo, rendez-vous sur cette page.

Combien coûte Collabora Office ?

La version gratuite "Collabora Online Development Edition" est limitée à 20 utilisateurs (aussi valable pour une utilisation personnelle).

Pour un déploiement plus large de Collabora Office, jusqu’à 100 utilisateurs, le prix mensuel en location est de 17€ par utilisateur. Des réductions sont accordées au secteur de l’enseignement et pour les associations/ONG.

Cédric