TOOLinux

Le journal du Libre

ColorOS 12 est disponible pour les smartphones OPPO

mardi 12 octobre 2021

Le système d’exploitation de la marque OPPO (bientôt aussi de OnePlus) entend être précurseur de la vague Android 12. Le constructeur chinois annonce les nouveautés pour les utilisateurs et les développeurs.

Ce 11 octobre, la marque OPPO a annoncé le déploiement officiel de la version bêta de son système d’exploitation ColorOS 12, basé sur Android 12. Les utilisateurs du smartphone OPPO Find X3 Pro seront les premiers à pouvoir tester la nouvelle version dès le mois de décembre.

Les ambitions du constructeur sont importantes : ColorOS entend en effet devenir "le système d’exploitation le plus convivial pour les développeurs Android". Il est aujourd’hui déjà utilisé dans 68 pays par près de 440 millions d’utilisateurs. Il équipera également dès l’an prochain les téléphones OnePlus.

Quoi de neuf dans ColorOS 12 ?

ColorsOS 12 est basé sur Android 12. S’appuyant sur le concept d’Infinite Design (léger, optimisé et personnalisable), le nouvel OS d’OPPO présente de "nouvelles icônes, des animations améliorées et un cadre d’information plus convivial".

Pour y arriver, l’entreprise a optimisé les capacités d’anti-fragmentation et d’allocation intelligente des ressources, mais a aussi veillé à une "occupation de la mémoire réduite de 30% pour une consommation de batterie réduite de 20%".

Vie privée et localisation des données

Outre les fonctions natives d’Android 12, ColorOS conserve les fonctions développées au sein de l’équipe OPPO comme Private System, Private Safe, App Lock et bien plus encore. Le constructeur chinois explique d’ailleurs avoir amélioré "la conformité des données en matière de stockage et de processus". Les données des utilisateurs seront ainsi localisées dans des serveurs proches de chez eux en format texte brut, notamment en Europe pour se conformer à la régulation.

Un OS ouvert aux développeurs Android

Pour devenir "le système d’exploitation le plus convivial des développeurs Android", OPPO propose des kits de développent gratuits, ouverts notamment aux fonctions avancées de l’appareil photo, mais aussi à HyperBoost et Color Vision Enhancement.

Le site XDA Developers a déjà réalisé un compte rendu des nouveautés de ColorOS 12.

Calendrier de déploiement de ColorOS 12

Le déploiement de la version bêta démarre en décembre sur l’OPPO Find X3 Pro.