TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Comment localiser un téléphone avec Google Maps

jeudi 30 juin 2022

Si vous utilisez Google Maps, vous pourriez donc avoir envie de partager votre position ainsi que d’accéder à celles de vos amis, collègues ou membres de votre famille. Vous vous demandez certainement comment il est possible de localiser un téléphone avec Google. Voici nos conseils.

Image d’Edgar Moran sur Unsplash

Comment localiser un numéro de téléphone avec Google Maps ?

Si vous et vos proches utilisez Google Maps, vous pourriez avoir envie d’utiliser la fonction de partage de position disponible sur l’application et donc localiser un portable grâce à son numéro avec Google.

Grâce à cet outil facultatif, il est possible de partager sa position et de voir celles de vos proches sur la carte en temps réel. Une fois que vous pouvez localiser un numéro de téléphone à distance, vous pouvez être assuré que votre famille est en sécurité.

Il est donc facile de suivre quelqu’un sur Google Maps, à une réserve près : la personne que vous souhaitez suivre doit accepter de partager sa position, de sorte qu’il n’est pas possible de suivre quelqu’un à son insu ou sans son consentement. Ce qui est normal.

Pour cela :
- Ouvrez Google Maps sur votre téléphone
- Cliquez sur l’avatar de votre compte en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Partage de localisation »
- En bas de l’écran, la liste des personnes qui partagent leur localisation avec vous apparaît.

Si vous souhaitez suivre une personne en utilisant Google Maps dans un navigateur Web sur un ordinateur, le processus est essentiellement le même. Vous êtes sous Linux ? C’est possible depuis n’importe quel navigateur web, dont Firefox, Brave, Chrome, Gnome Web, Tor, etc.

Ouvrez Google Maps dans un navigateur, puis cliquez sur les trois lignes horizontales situées en haut à gauche de la page Web. Cliquez ensuite sur "Partage d’emplacement" pour voir vos contacts sur la carte.

Cette méthode fonctionne donc uniquement si la personne accepte ou si vous obtenez un accès physique à son appareil pour accepter la demande vous-même.

Quelles autres méthodes pouvez-vous utiliser ?

Afin de surveiller la localisation, un traceur GPS peut être utilisé afin de découvrir où vos proches ou vos collègues (dans un contexte professionnel) se trouvent.

Localize.Mobi est une application de surveillance et de sécurité qui vous permet cela. Grâce à l’application vous saurez d’un coup d’œil où un mobile se situe. Il s’agit de données très précises, jusqu’à la latitude et la longitude, ainsi que des informations exactes sur la date et l’heure.

Il vous est également possible de déterminer des zones d’alertes sur le téléphone, qui une fois franchies, déclencheront un avertissement sur votre téléphone.

Localiser un portable avec Google Maps est en réalité simple quand on utilise l’application Localize.Mobi. Vous devez toutefois vous assurer du consentement de la personne avant d’effectuer cette installation.

Localize.Mobi possède un puissant outil GPS qui fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation pour téléphone (Android et iOS). De plus, des fonctionnalités additionnelles vous permettant d’accéder aux réseaux sociaux, messageries et appels divers sont disponibles sur cette application. Si vous souhaitez une application complète et simple d’accès, Localize.Mobi est ce qu’il vous faut.

Une autre solution efficace

Localize.mobi est une application proposant également de localiser un numéro de téléphone avec Google Maps.

L’application fonctionne avec un abonnement. Une fois que vous avez créé votre compte, l’application envoie un message au numéro de téléphone que vous avez entré, ce dernier doit alors accepter l’invitation et autoriser le suivi de son appareil.

Vous avez alors accès à son emplacement sur une carte en temps réel. Vous n’avez pas besoin de télécharger une application pour avoir accès à la localisation. L’emploi de cette dernière est anonyme et compatible avec les différents types d’appareils mobiles.

Nos conseils

Pour localiser un numéro de téléphone avec Google Maps gratuit, des solutions telles que celles proposées directement par Google ou l’iPhone existent, elles ne sont néanmoins pas anonymes et nécessitent bien entendu l’approbation de la personne concernée. Des applications comme Localize.Mobi, même si payantes, sont plus précises et complètes pour localiser un téléphone avec Google.

— Article invité