TOOLinux

Le journal du Libre

Comprendre les pertes de données sur Windows, Linux et Mac : les meilleurs méthodes pour récupérer vos données

mardi 13 juillet 2021

Le nouvel or noir du 21e siècle ? Ce sont les données. La prépondérance des données n’a jamais été aussi grande au cours de l’histoire. Chaque octet de données est devenu vital et les individus gagnent leur vie en créant du contenu sur internet, les données ont donc pris une importance capitale. La perte de ces données peut entraîner de graves préjudices.

En particulier pour un utilisateur ou un individu, il est très important de faire une sauvegarde régulière des données afin de ne pas finir par perdre à jamais ses données importantes que ce soit des données personnelles comme vos souvenirs ou vos données professionnelles.

Lorsque survient la tragédie d’une perte de données, il est toujours rassurant de savoir que vous disposez des outils nécessaires pour effectuer le travail de récupération. Dans le présent article, vous découvrirez tous les cas de figure de perte de données dans différents systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et Mac. En outre, nous vous présenterons quelques solutions et outils qui permettent de récupérer efficacement les fichiers perdus sur les systèmes Linux, Windows et Mac.

Qui plus est, si vous devez récupérer des données sur plusieurs systèmes fonctionnant sous Linux, Mac et Windows, il n’est guère possible de le faire manuellement. Chaque ordinateur présente des problèmes spécifiques et épineux qui ne peuvent être résolus que par un outil efficace et professionnel conçu pour y remédier. Par ailleurs, les entreprises du secteur technologique ont toujours intérêt à avoir un logiciel de récupération des données à portée de main pour gagner du temps et être plus productives. En effet, les scénarios de perte de données sont parfois si complexes que les solutions de dépannage peuvent conduire à la corruption des dispositifs de stockage, ce qui entraîne une perte de données permanente et une perte de temps et d’argent.

Perte de données sous Linux et comment récupérer les données d’un disque dur sous Linux ?

Avez-vous supprimé une partition par erreur pendant un processus d’installation ? Ou supprimé accidentellement des fichiers importants ou les avez perdus à cause d’une corruption ?

Les utilisateurs de Linux sont fréquemment amenés à commettre cette erreur car ils ont tendance à installer plusieurs systèmes en même temps. Vous devez à présent vous interroger sur la manière de récupérer les fichiers de ces partitions supprimées. Pour effectuer cette récupération, vous pouvez utiliser un utilitaire appelé TestDisk. La plupart des distributions Linux telles que Debian et Ubuntu sont livrées avec TestDisk.

Cas de figure menant à la perte de données sous Linux :

- Éteindre directement l’ordinateur à l’aide du bouton d’alimentation au lieu d’utiliser l’option d’arrêt peut entraîner la perte de fichiers.
- La suppression accidentelle de fichiers lors de la suppression de fichiers indésirables d’un disque connecté en externe entraîne la suppression de fichiers.
- Formatage accidentel du disque dur système
- Infection par un virus
- Une installation ou une mise à jour incorrecte du système d’exploitation Linux peut entraîner la perte de fichiers.
- L’effacement de fichiers volumineux va parfois contourner le dossier de la corbeille et entraîner la suppression définitive des fichiers.

REMARQUE : Quand vous supprimez un fichier, la liste des clusters occupés par le fichier est supprimée, ce qui rend ces secteurs disponibles pour être utilisés. Si les clusters n’ont pas été écrasés, un outil de récupération de disque dur peut restaurer les fichiers.

Si vous êtes confronté à une telle situation, vous pouvez également recourir à un outil professionnel pour récupérer les fichiers supprimés du disque dur Linux, avec le logiciel de récupération de données Yodot. Il est recommandé de déconnecter le disque dur de Linux et de le connecter à un ordinateur Windows/Mac en bon état pour effectuer la récupération des données lors de la récupération des données du système d’exploitation Linux à l’aide de l’outil de récupération Yodot.

L’outil prend en charge de nombreux systèmes de fichiers tels que NTFS, FAT32, ReiserFS, etc. Le logiciel de récupération de données Yodot offre un mécanisme d’analyse unique baptisé "Recherche par signature", qui permet de récupérer les données des lecteurs Linux sur les ordinateurs Windows ou Mac.

Comprendre les pertes de données sur Windows et récupérer des fichiers sur le système d’exploitation Windows

Il est fréquent sous Windows que vous soyez soudainement incapable de retrouver certains fichiers importants. Vous avez même regardé dans la corbeille et elle est vide. Il est fort possible qu’ils aient été supprimés ou aient disparu pour une raison quelconque.

Est-il possible de récupérer des fichiers définitivement supprimés ?

Tout à fait, il est possible de récupérer les fichiers supprimés de façon permanente. Si vous arrêtez immédiatement d’utiliser l’appareil, cela garantit que les fichiers perdus ne seront pas écrasés et que la récupération sera possible. Les fichiers supprimés ou perdus deviennent simplement invisibles pour le système d’exploitation Windows, mais ils se trouvent toujours sur le disque dur et peuvent être restaurés.

Scénarios courants de perte de données sous Windows 10/8/7

- Suppression accidentelle de fichiers de votre disque dur, carte mémoire, clé USB ou tout autre disque externe
- Suppression définitive de fichiers en vidant la corbeille
- Formatage involontaire du disque dur.
- Formatage ou suppression de la mauvaise partition
- Le re-partitionnement peut également entraîner une perte de données.
- Corruption du disque dur lors du redimensionnement, de la création ou de la suppression d’une partition.
- Le système de fichiers est passé en mode RAW lors de la conversion du système de fichiers de FAT en NTFS ou vice-versa.
- Infection par un virus ou attaque par un logiciel malveillant
- Arrêts brusques du système
- Brusque surcharge (alimentation) entraînant des redémarrages fréquents du système.

Si vous êtes confronté à l’un de ces scénarios de perte de données, Yodot Data Recovery Tool est le meilleur choix pour la récupération de fichiers sous Windows. Yodot Data Recovery Tool est spécialement développé avec des algorithmes de récupération fiables pour récupérer des fichiers inaccessibles, perdus, formatés ou supprimés de tout support de stockage Windows. Indépendamment de la complexité du scénario de perte de données, les différents algorithmes de scannage de ce logiciel vous aident à récupérer des données qui peuvent être sauvegardées sur votre disque local ou sur un périphérique de stockage externe.

Windows : Les particularités logicielles qui font de Yodot un outil de récupération de données pour Windows

- Le logiciel de récupération de données Yodot assure une restauration efficace de tous vos fichiers perdus ou supprimés grâce à une interface conviviale.
- Prend en charge tous les types de supports de stockage. Vous pouvez récupérer des fichiers à partir d’un disque dur, d’un lecteur USB, d’un IPod, d’un disque dur externe, etc.
- Vous pouvez effectuer une recherche RAW en sélectionnant un format de fichier particulier (modèle permettant de localiser les fichiers sur la base de leur signature unique) ; vous pouvez facilement récupérer rapidement les types de fichiers souhaités.
- Pour éviter de scanner à nouveau des disques volumineux, vous pouvez utiliser l’option "Enregistrer la session de récupération" et gagner du temps tout en effectuant une récupération rapide et aisée des données.
- Prévisualisez les données restaurées avant d’activer l’outil. Pour vous assurer que le bon fichier a été récupéré, vous pouvez utiliser l’option de prévisualisation et visualiser les fichiers.

En plus de tout cela, vous pouvez perdre des fichiers importants à cause de divers autres scénarios comme après avoir exécuté Fdisk, converti une partition de GPT en MBR, nettoyé le disque, etc. L’outil de récupération de fichiers Yodot est capable de récupérer les données dans de tels scénarios. Récupérer les fichiers supprimés après un nettoyage de disque, la suppression de la table de partition, la corruption du MBR et bien d’autres encore. De plus, l’outil est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 10 / 8 / 7 / Vista / XP, et les formats RAID 0, RAID 5 et RAID 6.

La perte de données sur Mac et comment procéder à la récupération des données sur Mac ?

Tout comme pour les systèmes d’exploitation Linux et Windows, vous pouvez également vous heurter à des situations de perte de données sur Mac. Bien que vous puissiez récupérer des données récemment supprimées avec l’aide de Mac Time Machine, que se passe-t-il en cas de panne de Time Machine ? Ou si l’un des volumes du Mac est corrompu ?

La récupération de données sur Mac n’est pas différente de celle sur Windows et peut être effectuée facilement avec des outils de récupération de données fiables.

Si vous avez besoin de récupérer vos données perdues et avez besoin d’un outil de récupération de fichiers pour votre Macintosh, vous pouvez choisir Yodot Mac File Recovery. L’outil a une fonctionnalité 3 en 1 et prend en charge tous les systèmes d’exploitation.

Ne vous en faites pas si vous êtes victime d’un malheureux incident de défaillance de Time Machine. Lorsque la défaillance de Time Machine rend les fichiers de sauvegarde inaccessibles, Yodot Mac File Recovery peu les restaurer en quelques clics.

Le logiciel Yodot Mac File Recovery est le meilleur logiciel professionnel de récupération de fichiers pour vos Mac. Il peut récupérer tous vos documents, photos, vidéos, fichiers musicaux et autres types de fichiers supprimés ou perdus dans les systèmes de fichiers HFS+, HFSX, FAT16, FAT32. Plus important encore, le logiciel prend en charge toutes les dernières versions des systèmes d’exploitation Mac. Cette application peut effectuer une récupération de données remarquable sur les systèmes Mac, iMac, MacBook Pro, Air, Mac Mini, Mac Pro également.

Fonctionnalités du logiciel

- Restaure tous types de fichiers perdus ou supprimés d’un disque dur Mac.
- Il peut restaurer toutes les données de volumes Mac inaccessibles ou perdus, quelle que soit la raison de la perte de données (suppression accidentelle, formatage, attaque par un virus).
- Récupérer les fichiers perdus après l’échec de la sauvegarde de Time Machine
- Récupérez les fichiers perdus ou inaccessibles après une corruption de l’enregistrement du catalogue.
- Récupération à partir de n’importe quel type de lecteur - Récupérez les fichiers supprimés ou perdus non seulement à partir du disque dur de Mac mais aussi à partir de n’importe quel lecteur accessible comme un disque dur externe, une carte mémoire, des lecteurs USB, etc.
- Récupération de la Corbeille vidée - Effectue une restauration efficace des fichiers supprimés en raison de la purge accidentelle de la Corbeille.
- Récupération de volumes formatés - Effectue un scan rapide du disque et récupère facilement les fichiers et dossiers d’un volume/disque formaté.

Conclusion

En lisant cet article, vous avez certainement mieux compris ce qu’est la récupération des données et comment elle diffère selon les systèmes d’exploitation. Que vous soyez un utilisateur Linux, Windows ou Mac, la perte de données n’est pas une fatalité, même si les scénarios peuvent être différents. Nous avons également abordé différents scénarios de perte de données et les solutions pour restaurer les données importantes sous Linux, Windows et Mac.

Vous pouvez recourir à l’outil Yodot Hard Drive Recovery pour parvenir à un résultat probant avec les trois systèmes d’exploitation. Le meilleur atout de cet outil est que, la perte de données étant un sujet très sensible, il offre sécurité et fiabilité à un prix abordable.

Rappelez-vous de toujours être la machine sur laquelle les données viennent d’être perdus et ne stockez pas de nouvelles données. En effet, cela augmentera considérablement vos chances de récupérer tous vos fichiers.

Article invité