TOOLinux

Le journal du Libre

Consommation d’eau par les datacenters : l’appel de Scaleway

mardi 23 mars 2021

À l’occasion de la journée internationale de l’eau ce lundi, Scaleway a rappelé son engagement en mettant la préservation de l’eau au cœur de ses priorités pour les datacenters.

Scaleway entend devenir le "cloud le plus efficient et transparent à horizon 2025", pour coller aux impératifs de l’accord de Paris et de la feuille de route de la Commission européenne à rendre les datacenters neutres en carbone avant 2030.

L’entreprise alimente déjà ses datacenters en énergie 100 % renouvelable. Ils sont principalement hydrauliques depuis 2017 par certificats d’origine. Ce 22 mars, Scaleway a tenu à prendre en compte le calcul du WUE (Water Usage Effectiveness) comme mesure cruciale dans son empreinte environnementale.

L’entreprise serait ainsi le premier acteur à s’engager sur le sujet de l’utilisation de l’eau des datacenters, “Scaleway bannit les pratiques à forte consommation d’eau et à risques sanitaires telles que les tours de refroidissement et nous nous donnons un objectif de WUE inférieur à 0,15 dès aujourd’hui dans chacun de nos datacenters” (moyenne du marché à 1,83) poursuit Yann Lechelle.

L’entreprise s’engage à publier cet indicateur pour tous ses datacenters, "dans l’optique de le faire baisser régulièrement par le biais de l’innovation et de l’investissement".