TOOLinux

Le journal du Libre

Continuous Profiler va surveiller le code source d’une application en production

mardi 1er septembre 2020

Continuous Profiler de Datadog est conçu pour fonctionner continuellement en production et analyser le code source d’une application en direct.

Continuous Profiler (Datadog) : surveiller le code source d’une application en production

Datadog annonce cette semaine Continuous Profiler pour un profiling du code des applications avec un minimum de ressources, contrairement aux ressources dites traditionnelles. Objectif : vérifier sa consommation de ressources, sa rapidité ou encore le risque de générer un incident en production.

« Le profiling a toujours été l’un des outils les plus prometteurs, mais sous-utilisé dans la boîte à outils d’un développeur en raison de son importante consommation de ressources. Cette nouvelle solution fournit des informations sans égal sur le code en production dans le monde réel. En plus de l’amélioration des performances et de la résolution de problèmes, les entreprises peuvent utiliser le profiling pour bien dimensionner leur infrastructure cloud. » - Renaud Boutet, VP chez Datadog

Comment ça marche ?

Parmi les avantages de Datadog Continuous Profiler aux développeurs et ingénieurs en charge des applications critiques pour l’entreprise, on peut citer la continuité d’activité (la solution est continuellement active pour déboguer efficacement les problèmes dans tous les environnements), ainsi que des analyses et informations automatisées grâce à une analyse heuristique du code qui affiche des informations directement exploitables pour les problèmes de performance.

Les avantages de Datadog Continuous Profiler

Plusieurs types de profils sont prévus : outre le profiling de l’utilisation du CPU qu’exécutent les solutions traditionnelles, il est possible de surveiller l’allocation de mémoire, le profiling des deadlocks, ainsi que des des E/S au niveau des disques et des sockets.

Cas d’utilisation

Cvent (plateforme d’événement virtuel) a été l’une des premières entreprises à utiliser Datadog Continuous Profiler pour ses 30.000 clients. L’outil exécuté sur chaque service de l’environnement de test et de production fournit des informations détaillées sur les applications, ce qui réduirait considérablement "le temps nécessaire pour diagnostiquer les problèmes potentiels et remédier aux goulets d’étranglement des performances".

Où trouver Continuous Profiler ?

Continuous Profiler est désormais disponible au sein de la plateforme Datadog au prix d’environ 12 USD (soit environ 10 EUR à l’heure où nous écrivons ces lignes) par hôte et par mois.