TOOLinux

Le journal du Libre

Coup de Cœur Open Source Académique, une récompense pour Why3

jeudi 19 novembre 2020

Le tout premier prix Coup de Cœur Académique a été remis à Why3 dans le cadre de de l’OSIS winter edition 2020. Focus sur ce projet open source.

Nous vous en parlions ce mardi. La 5ème édition de l’OSIS winter edition 2020 a eu lieu ce mardi 17 novembre en webconférence, sous la houlette du Hub Open Source du Pôle Systematic Paris-Région et de l’Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel libre).

Cette année, le Hub Open Source du Pôle Systematic a souhaité mettre en avant les projets académiques qui ont marqué les entreprises de l’Open Source et lance son premier Prix Coup de Cœur Académique. Il est allé à Why3.

Prix Coup de Cœur Académique 2020

4 logiciels avaient été présélectionnés : OBP, Hardware Locality, Why3 et Scikit-Learn. Why3, développé par l’équipe-projet Inria "Toccata" à Saclay, est le lauréat de cette première édition du Prix Coup de Cœur Académique.

Le projet a retenu l’attention des membres du Hub Open Source par la "solidité de son ancrage académique, sa réutilisation par les industriels et son rôle clé à la base de nombreux projets innovants eux-mêmes Open Source".

Le lauréat a reçu une dotation de 1.000€. L’équipe de Why3 a d’ailleurs décidé de partager la donation entre la fondation Wikimédia et Framasoft.

C’est quoi Why3 ?

Why3 est un environnement logiciel, dédié à la vérification de programmes, utilisant les techniques de preuve assistée par ordinateur à la pointe de la recherche académique.

La plateforme fournit un langage riche pour la spécification et la programmation, appelé WhyML, et s’appuie sur des outils externes de preuve de théorèmes, soit automatiques soit interactifs, pour valider les conditions de vérification.