TOOLinux

Le journal du Libre

CovPass : l’application allemande libérée, disponible sur F-Droid

mardi 31 août 2021

Après la libération réussie de l’application allemande de suivi Corona l’an dernier, de nombreux volontaires entendent prendre le relais des autorités pour mettre la nouvelle application CovPass à la disposition de tous, se réjouit la FSF Europe.

En Allemagne, CovPass, le certificat numérique européen COVID pour la vaccination Corona, n’était disponible que sur les app stores d’Apple, Huawei et Google en raison de dépendances propriétaires.

Les développeurs de l’application arguaient jusqu’ici que l’application ne pouvait pas être publiée dans d’autres app stores "pour des raisons de sécurité et pour éviter les abus". Un discours qui n’a pas vraiment convaincu un groupe de volontaires proches de la FSF Europe, qui a travaillé ces dernières semaines pour rendre cette application disponible à tous et l’a publiée aujourd’hui sur F-Droid, un magasin d’applications libres pour Android.

Il est désormais possible d’obtenir l’application sans les services Google, peu importe la marque de son smartphone. Pour cela, il suffit de se rendre sur F-Droid et de télécharger le fameux fichier APK. L’application a été publiée sous licence Apache 2 et peut être installée sur n’importe quelle version du système Android à partir de la version 6.

Déclaration de la FSF :

"Ce travail supplémentaire aurait pu être évité si les développeurs de CovPass (qui sont payés avec des fonds publics) n’avaient pas inclus dès le départ ces bibliothèques propriétaires inutiles. (...) Il est triste que les processus de certaines de ces applications financées par des fonds publics fassent fuir les contributions externes au lieu de travailler ensemble à des améliorations. D’autres administrations devraient suivre l’exemple des développeurs de l’application suisse du certificat COVID".

Depuis le début de la pandémie, la FSFE a exigé que toutes les applications publiées pour faire face à la crise soient des logiciels libres.

À propos de F-Droid

Découvrez notre guide pratique F-Droid, la boutique d’applications open source pour Android. De quoi parle-t-on ? Comment l’installer ? Que peut-on y trouver ? Tous les détails ici.