TOOLinux

Le journal du Libre

Créer des réseaux 4G et 5G privés et open source

mardi 18 mai 2021

Il est presque aussi simple aujourd’hui de créer un réseau Wi-Fi sécurisé qu’un réseau privé LTE 4G et même 5G. L’occasion d’évoquer le sujet sur le blog d’Ubuntu.

Le Wi-Fi est facile à utiliser, mais pour couvrir une zone plus large ou connecter des centaines de petits appareils, il devient rapidement inefficace et coûteux. Grâce à la technologie open source, vous pouvez construire votre propre réseau LTE ou 5G, sans passer par un fournisseur tiers, explique Maciej Mazur.

Plusieurs domaines pourraient être intéressés par cette possibilité : un campus, une entreprise pétrolière, le secteur public ou militaire ou encore la construction. L’open source rend ce projet à la fois plus accessible financièrement et technologiquement.

La boîte à outils minimale pour créer un réseau 5G ou 4G consiste à réunir un LimeSDR mini et un Raspberry Pi, pour un coût inférieur à un smartphone, soit 250€ environ. Si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées comme l’agrégation de porteuses, atteindre la vitesse maximale ou encore connecter des centaines de périphériques IoT, il faudra alors penser à investir une dizaine de milliers d’euros pour Ettus x310 et un serveur X86 décent pour le calcul. Exemple, une combinaison Ubuntu + srsRAN La configuration recommandée combine OpenRAN, Magma, Charmed Kubernetes et OpenStack, ainsi que la combinaison MAAS, LXD et MicroK8s.

Pour en savoir plus, Maciej Mazur renvoie vers les communautés OpenRAN et Magma. Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le blog de Canonical (en anglais).