TOOLinux

Le journal du Libre

Comment Brice Cornet (SIMPLE CRM) a appris de ses échecs (livre)

vendredi 18 mars 2022

Dans "Comment j’ai réussi de mes échecs ?", le patron de S !MPL, Brice Cornet, livre un témoignage à la fois optimiste et réaliste sur la nécessité d’apprendre de ses échecs pour avancer en entreprise... et dans la vie.

La version 10 de Simple CRM est sortie début février (nous vous en parlions dans cet article) avec, pour la première fois, une intelligence artificielle à bord. L’occasion pour son CEO, Brice Cornet, de dévoiler un ouvrage très personnel sur la notion d’échec dans le domaine de la création d’entreprise.

Nous l’avons lu pour vous. Notre conclusion ? Un livre enthousiaste et profondément optimiste, écrit à la première personne et nourri de nombreux témoignages.

L’échec comme condition de la réussite

"Dans ma tête, CEO était le pire job du monde", témoigne-t-il. "La question du déclic était donc pour moi la maturité nécessaire pour porter toutes les responsabilités. (..) Je pense que la réponse à ce pourquoi est parce qu’on a connu assez d’échecs, ou plutôt, que nous avons acquis assez d’expériences pour nous savoir capables d’assumer pleinement ce qui suivra notre prise de décision".

Celui qui pense que "toute entreprise est une aventure humaine" partage une série d’anecdotes de vie - a priori anodines (Ndrl : jusqu’à sa passion pour la brocante) - qui ont pourtant permis d’exploiter l’échec comme une forme d’apprentissage, pouvant mener à la réussite. Avec des mots simples.

Xavier Niel a accepté d’en signer la préface. Il confie lui aussi que tout chef d’entreprise doit "savoir prendre du recul sur une mauvaise décision et savoir l’accepter" pour avancer. Le patron d’Iliad confirme : "l’échec est la condition de la réussite".

Brice Cornet lui répond en écho : "En écoutant les reproches que vous faites aux autres, donc votre colère, vous serez à même de lister vos défauts, vos faiblesses (...) pour devenir capable (ou presque) d’écouter les conseils qui dérangent, les points de vue qui font parfois mal, les éclairages qui vous aideront à y voir plus clair".

Commander le livre

En 250 pages de témoignage, le livre oscille entre biographie et manuel de transformation personnelle. "Comment j’ai réussi de mes échecs ? L’esprit d’initiative plus fort que les dérives" vient de paraître à l’Attitude des Héros, une maison d’édition belge, dans la série "Enjeux de société".

En France, le livre peut être commandé via Amazon, où vous trouverez également d’autres ouvrages de l’auteur.