TOOLinux

Le journal du Libre

Cybersécurité quantique et Cloud Hybride : l’open source avant tout chez IBM

vendredi 11 décembre 2020

IBM vient de lancer une série de services et de technologies Cloud à destination des clés de cryptographie. Objectif : "contribuer à protéger les données existantes dans le Cloud et de se préparer aux menaces futures".

IBM Cloud : cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques (Open Source)

Cette annonce intervient pour renforcer l’expertise de l’entreprise dans le Cloud hybride et la cybersécurité quantique. Concrètement, IBM apporte des solutions de cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques, par l’utilisation de normes ouvertes et de technologies open source. Des services étendus de chiffrement hyperprotégé sont apportés dans IBM Cloud pour améliorer la confidentialité des données dans les applications en nuage.

"Ce programme comprend la recherche, le développement et la standardisation d’algorithmes de cryptographie résistant aux ordinateurs quantiques comme outils de base open source tels que CRYSTALS et OpenQuantumSafe. Cela comprend également la gouvernance, les outils et la technologie nécessaires pour aider les clients à s’engager sur cette voie conduisant à un avenir plus sûr."

IBM Cloud introduit également des capacités pour "s’affranchir des risques liés aux ordinateurs quantiques afin de faciliter les applications transactionnelles". Ainsi, lorsque des applications conteneurisées "cloud native" s’exécutent sur Red Hat OpenShift (Ndlr : Red Hat appartient désormais à IBM) sur IBM Cloud ou Kubernetes Services, "des connexions TLS sécurisées peuvent favoriser les applications transactionnelles avec des solutions de cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques" pendant le transit des données et protéger contre les violations potentielles.

Les clients peuvent garder leurs clés privées sécurisées dans le module de sécurité de l’infrastructure Cloud tout en déchargeant la connexion TLS vers les services de chiffrement pour établir une connexion sécurisée avec le serveur web.

Liens

- IBM Cloud (en français)
- "IBM Cloud Brings the Most Open and Secure Public Cloud for Business" (en anglais)