TOOLinux

Le journal du Libre

Dalibo partage désormais gratuitement ses livres blancs

lundi 11 mars 2019

Après ses supports de formation, ce sont les livres blancs que Dalibo libère. Objectif ? Accélérer la « montée en compétence sur PostgreSQL des administrateurs de bases de données ».

Un an après la mise à disposition (gratuite) de l’ensemble de ses supports de formation, Dalibo - toujours aussi concerné par PostgreSQL - a décidé de partagerses livres blancs, écrits par ses experts, tous membres actifs de la communauté de développement de PostgreSQL.

De la migration depuis Oracle jusqu’à l’industrialisation de PostgreSQL, les différents aspects de la gestion de PostgreSQL sont abordés dans les livres blancs, désormais placés sous licence CC BY-NC-SA.

Au-delà du contenu technique en lui-même, notre intention est de transmettre les valeurs qui animent et unissent les développeurs de PostgreSQL depuis toujours : partage, ouverture, transparence, créativité, dynamisme, etc. Le but premier des livres blancs partagés par Dalibo est d’aider leurs utilisateurs à mieux exploiter toute la puissance de PostgreSQL mais nous espérons également qu’ils inciteront leurs lecteurs à devenir des membres actifs de la communauté en partageant à leur tour le savoir-faire acquis avec nous.” - Jean-Paul Argudo, co-gérant élu de la SCOP Dalibo.

La liste des livres blancs

- Migrer d’Oracle à PostgreSQL
- Industrialiser PostgreSQL
- Bonnes pratiques de modélisation avec PostgreSQL
- Bonnes pratiques de développement avec PostgreSQL

Quant aux manuels de formation, qui couvrent 10 formations réparties en 2 cursus (Admin, Développement), ils ont été mis à jour et restent disponibles à l’adresse suivante (au format PDF, EPUB sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA).