TOOLinux

Le journal du Libre

Dans l’Aude, on a choisi la gouvernance des identités numériques

jeudi 28 janvier 2021

Le Conseil départemental de l’Aude avance dans sa gestion et sa gouvernance des identités numériques (IGA). La solution Usercube a été choisie et la migration vers l’édition SaaS est programmée.

Aude : le projet

Le département de l’Aude rassemble près de 2.600 agents, répartis sur l’ensemble du territoire. Leur mission : mettre en œuvre, au quotidien, les politiques publiques votées par les élus. Des dizaines de métiers sont représentés et travaillent au quotidien pour offrir un service public de qualité à l’ensemble des citoyens. Au regard de cette organisation complexe et multi-sites, le sujet lié à la gestion des agents est une donnée centrale. Dans ce contexte, en 2015, le Conseil départemental a souhaité moderniser ses processus internes pour mieux piloter la gestion des entrées et des départs des collaborateurs.

La problématique

Le système historique ne permettait pas de gérer efficacement les mouvements des agents au regard de sa complexité et de son manque d’automatisation qui nécessitait un travail manuel fastidieux et des nombreuses ressaisies. De plus, la mauvaise circulation des informations (souvent incomplètes) et les problèmes de synchronisation et d’interconnexion entre les applications et les annuaires représentaient également de véritables problèmes. Ces différents éléments entrainaient des crispations importantes chez les agents comme au niveau des équipes techniques et métiers (RH) en charge de la gestion de ces tâches.

Le choix de la solution

Suite à un appel d’offres, la solution Usercube en version « On-premise » a été sélectionnée. La mise en œuvre a considérablement simplifié le travail des équipes en charge de gérer ces projets qui ont pu "se libérer de tâches à faible valeur ajoutée, créer les comptes des agents au bon moment et s’appuyer en continu sur des données de qualité et toujours à jour."

Une nouvelle phase cette année

Le Conseil départemental de l’Aude va initier une nouvelle phase de son projet en 2021 en s’appuyant sur la nouvelle version, Usercube V5. Les nouveaux enjeux s’articulent autour de deux points clés : le paramétrage de la solution et l’ouverture de l’application vers les directions métiers du Conseil départemental.

L’occasion également de basculer vers version Saas de la solution.

Concrètement, pour les équipes techniques, il leur sera désormais possible de réaliser les paramétrages directement depuis une nouvelle interface graphique ergonomique, intuitive et simple à utiliser.

- Usercube