TOOLinux

Le journal du Libre

Dans le monde des technologies, les salaires vont augmenter en 2021

mardi 12 janvier 2021

Les salaires dans le secteur "tech" devraient augmenter de 2,3% en 2021, selon une enquête. Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur le secteur ?

Si en 2020, 23% des entreprises du secteur privé ont procédé à un gel des salaires, elles sont moins nombreuses à le prévoir en 2021 (9 %), selon dernière enquête Salary Budget Planning, conduite auprès de 18 000 répondants pour Willis Towers Watson.

La pandémie liée à la Covid-19 a contraint les entreprises à revoir à la baisse les revalorisations salariales, avec un taux médian de 2,2 % en 2021 (contre 2,5% prévus initialement) tous secteurs confondus.

Et en 2021 ? L’optimisme est prudent, à la lecture des résultats. Ce qui se traduit par des budgets d’augmentations salariales légèrement plus élevés que ceux constatés en 2020.

Des secteurs touchés de façon inégale

Dans les secteurs les plus touchés par la crise liée à la pandémie, les entreprises se disent plus prudentes quant aux revalorisations salariales prévues en 2021 : automobile, tourisme, construction et immobilier. A l’inverse, les entreprises des secteurs finance, assurance, fintech et conseil au sens large se disent plus optimistes.

Les augmentations salariales seront allouées sur les postes de dépenses prioritaires afin d’augmenter l’efficacité de ces mesures. C’est pour cela que la part des entreprises qui prévoient des augmentations collectives baisse à 25% en 2021 (ce taux était de 40% en 2019). Ces entreprises prévoient d’allouer seulement un tiers du budget total aux augmentations collectives.

Et dans le reste de l’Europe ?

Un tableau similaire se dessine en Europe occidentale, la plupart des organisations des grandes économies prévoyant des augmentations de salaires plus importantes en 2021 que cette année. Les plus fortes hausses sont attendues aux Pays-Bas (2,7 %), au Royaume-Uni et en Allemagne (2,6 %), suivis par l’Italie et l’Espagne (2,3 %).

Travailler dans la tech éthique ? Consultez les offres !