TOOLinux

Le journal du Libre

De l’open source pour les véhicules définis par le logiciel

lundi 20 décembre 2021

La Fondation Eclipse vient de créer un groupe de travail open source sur les véhicules définis par logiciel. Red Hat, BlackBerry, Bosch et SUSE en font partie.

Le groupe de travail Software-Defined Vehicle mis en place sous l’égide de la Fondation Eclipse a pour vocation de fédérer les acteurs de l’innovation technologique et automobile et créer une base open source solide et ouverte pour le développement d’une nouvelle génération de véhicules.

C’est également un "appel à l’action" pour toutes les parties intéressées à rejoindre cette initiative, ce qu’on déjà fait BlackBerry, Bosch, EPAM Systems, ETAS, Microsoft, Red Hat et SUSE.

Pour parvenir à ce changement significatif dans le processus de conception, ce nouveau groupe de travail jettera les bases d’un écosystème ouvert pour le déploiement, la configuration et la surveillance des logiciels de véhicules de manière sûre et sécurisée.

Les parties prenantes sont encouragées à développer en collaboration une pile d’exécution d’applications embarquées à code source ouvert, des opérations de véhicules basées sur le cloud et des chaînes d’outils de développement intégrées.

L’objectif ultime de l’initiative "Software-defined Vehicle" open source est de faire évoluer les logiciels embarqués dans les modèles de véhicules, les gammes de produits, les marques, les organisations et le temps.