TOOLinux

Le journal du Libre

De nouveaux greffons (plugins) pour Jelastic Cloud

mardi 23 février 2021

L’hébergeur Infomaniak annonce avoir créé cinq nouveaux plug-ins (greffons) et add-ons (extensions) pour son offre Jelastic Cloud.

Nouveaux plugins dans Jelastic Cloud (Infomaniak)

Les 5 modules sont proposés aux utilisateurs du service PaaS hébergé en Suisse, dans plusieurs domaines : l’analyse antivirus, les graphiques en temps réel, le monitoring des nœuds (conteneurs) avec alertes et l’accès SSH. Pour Infomaniak, l’objectif est de faire de Jelastic Cloud la PaaS suisse de référence.

Jelastic Cloud : de quoi parle-t-on ?

Jelastic Cloud est une plateforme en tant que service (PaaS) pour les développeurs et les entreprises.

Hébergée en Suisse, elle se présente en alternative à AWS et Google Cloud Platform.

Ses avantages :

- Choix de la technologie (Docker, Kubernetes, Node.js, Java, etc.).
- Des infrastructures sur mesure (load balancing, redondance, etc.).
- Paiement à la consommation
- Redimensionnement dynamique des ressources sans interruption

Les nouveaux plugins et add-ons (février 2021)

Les 5 extensions pour Jelastic Cloud sont des paquets prêts à l’emploi et s’installent automatiquement :

- Jelastic Clamav (antivirus) va scanner à la demande tous les fichiers présents dans un conteneur et détecter les codes malveillants, de mining ou des virus ;
- Jelastic Grafana (visualisation de données) génère des graphiques personnalisés en agrégeant les metrics renvoyés par vos conteneurs, en temps réel ;
- Jelastic Zabbix Server (système d’alerting) sert à mettre en œuvre un excellent système d’alerte. Il permet d’installer un serveur pour recueillir les alertes et messages envoyés par un agent (4e élément mis à disposition par Infomaniak), lui aussi installé par le plugin ;
- Jelastic SSH Direct Access permet d’accéder directement à ses conteneurs, sans passer par la passerelle publique de Jelastic.

Bon à savoir : il existe également un add-on Zabbix-Agent correspondant qui peut être installé sur n’importe quel nœud basé sur CentOS.

Combien coûte Jelastic Cloud ?

La formule de base est disponible à partir de 1,85€ par mois et 4,84 € avec une adresse IP. La facturation est basée sur le Cloudlet, l’unité de mesure qui détermine le montant facturé : 128 Mo de RAM et 400 MHz de CPU. Les ressources réservées sont bien facturées, mais celles qui sont dédiées au redimensionnement ne sont facturées qu’en cas d’utilisation.

Il est possible de tester Jelastic Cloud durant 14 jours.