TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Cryptos, blockchain et open source face à la loi : un débat à revoir

vendredi 30 décembre 2022

La conférence du réseau juridique européen de la Free Software Foundation de Stockholm a provoqué, il y a quelques mois, un vif débat d’experts sur les questions liées aux liens entre cryptos, blockchain et logiciels libres. Une table ronde s’est tenue sur le sujet. À revoir absolument en cette fin d’année !

Le sujet des crypto-actifs et de la blockchain étant particulièrement complexe et (parfois) sensible, un stratège Open Source à la retraite, Andrew Wilson, a voulu réunir un groupe d’experts pour un débat virtuel, rapporte le site OpenSource.org. Il est à présent disponible à la demande via Peertube. Autour de la table : Georg Greve, James Bottomley, Luis Villa, Miriam Ballhausen et Robbie Morrison.

Plusieurs sujets y sont abordés :
- La "crypto-monnaie" fait partie du mouvement du logiciel libre, placée dans les valeurs et l’éthique de l’Open Source. Mais qui en bénéficie ?
- Quel impact carbone pour les crypto-monnaies ? Quels modèles pour y remédier ?
- Les développeurs de crypto-monnaies figurent parmi les seuls développeurs de logiciels libres devenus milliardaires en écrivant du code. Éthique ?

Nous vous invitons à regarder la vidéo (en anglais) pour mieux comprendre les questions soulevées par le développement des crypto-actifs. Nous la publions ci-dessous, mais vous pouvez y accéder via ce lien sur le compte de la FSFE.