TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Debian a 29 ans et récupère debian.community

vendredi 19 août 2022

Alors que Debian fête cette semaine son 29e anniversaire, on apprend qu’un litige vient de prendre fin. L’OMPI vient de confirmer que la propriété du domaine debian.community doit être transférée au Projet Debian.

Debian.community

Le site debian.community était jusqu’ici géré et enregistré par Free Software Contributors, une association non enregistrée en Suisse. Derrière cette structure, on retrouve Daniel Pocock, ancien développeur Debian au cœur d’une polémique.

Après une longue procédure, en juillet 2022, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a déterminé que le domaine debian.community a été "enregistré de mauvaise foi et a été utilisé pour ternir la marque du Projet Debian". Le 7 août dernier, l’OMPI) a. officiellement décidé que la propriété du domaine debian.community devait être transférée au Projet Debian.

Le contenu de la page debian.community a désormais été remplacé par une page expliquant la situation et répondant à des questions complémentaires.

Vers les 30 ans de Debian

Cette nouvelle intervient alors que le projet Debian vient de fêter ses 29 ans. Traduction : en 2023, il aura 30 ans ! "Le 16 août 1993, le projet Debian a été officiellement fondé par Ian Murdock (alors étudiant à l’université de Purdue)".

L’occasion pour Bobby Borisov de publier un portrait de Debian sur le site linuxiac.com. "À cette époque, le concept de distribution Linux était nouveau. Ian voulait donc que Debian soit une distribution qui serait faite de manière ouverte, dans l’esprit de Linux et de GNU. (...) Enfin, nous sommes impatients de voir ce que Debian nous réserve l’année prochaine, lorsqu’elle fêtera son 30e anniversaire, avec la publication de Debian 12."