TOOLinux

Le journal du Libre

Deepin 15.11 : présentation, nouveautés, téléchargement

vendredi 1er avril 2022

La distribution chinoise continue de peaufiner sa monture et son slogan "Better Nevers Stops" ("Toujours devenir meilleur") ne se dément pas. La version 20.5 vient de sortir, avec notamment la reconnaissance faciale.

C’est quoi Deepin ?

Deepin est une distribution Linux développée par la société Wuhan Deepin Technology, basée sur Debian. Le système d’exploitation utilise son gestionnaire de paquets APT.

Depuis la fin 2015, la distribution open source a cessé de dériver d’Ubuntu et vit sa propre vie. La version 20.5 fait une nouvelle fois l’impasse sur les détails trop techniques, en dehors du noyau Linux 5.15.24, pour se concentrer sur l’essentiel : ce qu’elle apporte.

Si la cible de Deepin est a priori l’utilisateur chinois, son interface ne cesse de séduire un public de plus en plus international (à l’image de Xiaomi et OPPO dans les smartphones Android). Il faut dire que Deepin est une distribution Linux qui, comme elementaryOS, mise sur l’esthétique et la convivialité pour se démarquer et le fait admirablement bien. D’ailleurs, ses concepteurs préfèrent qu’on l’appelle Deepin plutôt que Deepin Linux.

Les nouveautés de Deepin 20.5

Dans deepin 20.5, le noyau stable est mis à niveau vers la version 5.15.24.
La reconnaissance faciale, l’une des méthodes d’authentification biométrique, est prise en charge sur les appareils adaptés. Après avoir enregistré votre visage dans le "Centre de contrôle", vous pourrez vous connecter à Deepin via ce que l’on pourrait appeler votre identifiant facial.

En cliquant sur "Pin Screenshots" avant de prendre une capture d’écran, la capture d’écran enregistrée sera collée au-dessus des fenêtres et sa position peut être déplacée.

L’App Store permet désormais d’envoyer des commentaires et de demander des mises à jour. "Si vous rencontrez des problèmes d’installation ou de mise à jour de l’application, soumettez-les sur la page de l’application directement au support officiel", expliquent les développeurs. Autre nouveauté : l’application App Store prend en charge les appareils à écran tactile.

L’application Mail prend en charge la réception automatique du courrier après la reconnexion au réseau et la gestion des dossiers personnalisés.

Au niveau de la recherche (très inspirée par Spotlight de macOS), Deepin annonce une plus grande précision dans l’extraction de données et la portée des recherches. Les types et extensions de fichiers peuvent être utilisés comme mots-clés pour une recherche précise.

Enfin, signalons en vrac une optimisation des performances d’affichage des fichiers DOCX ainsi que la mise à jour de LibreOffice vers la version stable 7.0.4

Toutes les nouveautés de Deepin 20.5 se trouvent résumées dans cet article (en anglais) du site officiel.

Télécharger et installer Deepin 20.5

- Le site officiel (en anglais ou en chinois)
- Télécharger la distribution Deepin 20.5 (images ISO disponibles sur plusieurs serveurs)


En devant membre Prime, vous vous assurez la livraison en 1 jour ouvré gratuite des millions d’articles, l’accès au stockage sécurisé et illimité de vos photos, 2 millions de titres musicaux à écouter légalement (y compris sous Linux) et même la possibilité d’emprunter gratuitement des livres grâce à la vaste Bibliothèque de prêt Kindle. Testez sans engagement durant 30 jours. (Publicité)