TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Le Dell XPS 13 Plus Developer passe à Ubuntu 22.04 LTS

vendredi 22 juillet 2022

Dès août prochain, l’ordinateur portable XPS 13 pouces de Dell disposera d’une version certifiée d’Ubuntu 22.04 LTS, dernière version de Linux de Canonical préinstallée.

Nous vous en parlions en janvier dernier : le XPS 13 Plus est un ordinateur populaire auprès des développeurs. Celui-ci a été entièrement redessiné : c’est le premier XPS à être fabriqué avec des énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité.

Ses caractéristiques :
- Un processeur Intel Core de 12e génération 28W (contre 15W pour la génération précédente)
- Résolution jusqu’à 4K+
- SSD M.2 PCIe Gen 4 NVMe
- Jusqu’à 32 Go, LPDDR5, 5200 MHz
- Nouvel emballage est composé à 100 % de matériaux d’origine durable ou renouvelable avec une documentation papier qui augmente sa recyclabilité

Certification Ubuntu

Ubuntu était une option, c’est désormais un système d’exploitation Linux certifié pour la machine. Mais que cela signifie-t-il exactement ? Le programme de certification Ubuntu garantit que tous les composants d’un ordinateur fonctionnent comme prévu.

Les appareils certifiés Ubuntu sont basés sur les versions LTS (Long Term Support) et reçoivent donc des mises à jour pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Les appareils certifiés comprennent également des logiciels ou des pilotes spécifiques qui diffèrent de la distribution par défaut, le cas échéant.

Ubuntu 22.04 LTS pour Dell XPS

Comme l’annonçait Canonical ce 21 juillet, les utilisateurs peuvent déjà installer ou mettre à niveau Ubuntu 22.04 LTS sur un Dell XPS 13 Plus certifié existant.

L’OS sera installé d’origine sur les nouvelles machines commandées après le 1er août. Le modèle peut être acheté au Canada, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, pour les francophones, en appelant Dell. Le modèle n’est pas répertorié sur tous les sites web, mais est bien disponible.