TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Des images Ubuntu optimisées pour T2A VMs

jeudi 14 juillet 2022

Canonical et Google Cloud annoncent cette semaine la disponibilité d’une nouvelle image Ubuntu 22.04 LTS optimisée pour les nouvelles machines virtuelles (VM) Tau T2A sur Compute Engine. Ubuntu 22.10 suivra à sa sortie en octobre.

Canonical nourrit visiblement beaucoup d’ambition pour l’architecture Arm... et ce depuis plus de 10 ans. Lors du Computex 2012 déjà, MiTAC faisait la démonstration de son premier serveur Arm, exécutant Ubuntu. Ubuntu 14.04 LTS a également été le premier à prendre en charge les puces Cortex-A15 Armv7-A et les SoC Armv8.

Depuis le début, Canonical s’est concentré sur la résolution de défis tels que : les environnements mixtes x86 et Arm, les SoCs multiples, le provisionnement de grands déploiements et les déploiements mixtes de clouds publics et privés.

Il s’agit aujourd’hui de donner un coup d’accélérateur à ce travail. Voilà pourquoi Canonical et Ampere ont collaboré ces dernières semaines pour mettre sur le marché des images Ubuntu certifiées SOC. Quatre domaines sont privilégiés et concernés : Cloud public, Cloud privé, Micro Cloud et Internet des objets.

Concrètement, l’éditeur annonce la disponibilité d’une instance Ubuntu optimisée pour T2A VMs à destination des développeurs, y compris le dernier Ubuntu 22.04 LTS, et la prochaine version, Ubuntu 22.10, prévue le 20 octobre prochain.

La mise en route d’Ubuntu sur une VM Tau T2A est assez simple. Vous pouvez choisir le type de machine Tau T2A et Ubuntu comme système d’exploitation lorsque vous créez une VM dans Google Compute Engine.