TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Des logiciels libres dans l’arsenal de Rapid.Space en Thaïlande

mardi 13 septembre 2022

À l’occasion du salon « Thaï Defense & Security 2022 », l’entreprise française Rapid.Space a annoncé son partenariat avec Jatunapas, une entreprise de défense locale. Objectif : produire des stations de base radio ou-vertes (ORS) en Thaïlande fondées sur la technologie vRAN 5G d’Amarisoft.

L’accord intervenu il y a quelques jours prévoit que Jatunapas produira des stations de base radio 5G autonomes pour le edge tactique, l’industrie 4.0, le Ministère de la Défense, les forces armées royales thaïlandaises, l’armée royale thaïlandaise, la marine royale thaïlandaise, la force aérienne royale thaïlandaise et le gouvernement.

Ces nouvelles stations de base radio 5G permettent de déployer des réseaux de communication radio privés intégrant du streaming vidéo et un Platform as a Service (PaaS) pour le edge computing.

Ces stations de base radio permettent également : l’échange avec le poste de commandement, la création de bulles tactiques autonomes, les communications entre navires, les réseaux pour la sécurité civile en cas de catastrophe, la protection des événements de masse, la sécurité publique, les infrastructures critiques ou encore le contrôle des frontières.

Open Source sur toute la ligne

Rapid.Space en a fait sa marque de fabrique. Toutes les fonctions réseau sont virtualisées avec des logiciels libres ou à code source sous licence : radio 5G (Amarisoft), coeur de réseau 5G (Amarisoft), streaming vidéo (Galene) et edge computing (SlapOS).

Tous les logiciels et le matériel sont sous licence libre ou avec accès possible au code source, ce qui permet une fabrication sur mesure et une maintenance locale. L’ouverture de la conception des ORS permet aussi de répondre aux exigences spécifiques de chaque région ou client.