TOOLinux

Le journal du Libre

Des options de personnalisation plus poussées dans Raspberry Pi Imager 1.6

lundi 22 mars 2021

Sorti il y a un an environ, Raspberry Pi Imager vient de s’offrir une mise à jour importante avec la sortie de la version 1.6. Un menu à destination des utilisateurs avancés voit le jour. Résumé.

Raspberry Pi Imager mis à jour en version 1.6

C’est quoi Raspberry Pi Imager ?

Raspberry Pi Imager est une application permettant d’installer un système d’exploitation compatible sur un ordinateur Raspberry Pi. L’outil comprend une liste d’OS téléchargeables directement depuis le site de la Raspberry Foundation, mais il est possible d’installer une image personnalisée.

Raspberry Pi Imager 1.6 : quoi de neuf ?

La version 1.6 de Raspberry Pi Imager est sortie ce 19 février 2021, avec une salve de corrections, mais la principale nouveauté est l’arrivée d’options de configuration et d’installation.

Pour Gordon Hollingworth, Director of Software Engineering de la Fondation, l’application était a priori destinée à simplifier le processus d’installation d’un OS sur le Raspberry Pi. Or, nombre d’utilisateurs réclamaient une solution plus complète, avec des options avancées. D’où l’introduction d’un menu d’options avancées, accessible avec la combinaison de touches suivante : ’Ctrl-Shift-X’.

Installation avancée d’un OS sur Raspberry Pi avec Raspberry Pi Imager 1.6

Quelques exemples d’options : configuration Wi-Fi manuelle, activation de SSH, définition du nom d’hôte, définition de la langue d’utilisation ou encore l’activation de la télémétrie.

Installer Raspberry Pi Imager

Raspberry Pi Imager est une application multiplateforme gratuite, disponible pour Windows, macOS, Ubuntu x86 et Raspberry Pi OS depuis cette page.

Il est également possible d’installer Raspberry Pi Imager en ligne de commande avec l’instruction suivante :

sudo apt install rpi-imager

Le développement est centralisé sur Github, où vous pourrez trouver le code source de l’application.

Acheter un Raspberry Pi

Si vous souhaitez acheter un kit Raspberry Pi en ligne, il est possible de vous équiper pour moins de 100 euros en optant pour une configuration Labist prête à l’emploi. Vous pouvez opter pour un kit Raspberry Pi 3 ou Raspberry Pi 4 en fonction de vos besoins.

Kit Raspberry Pi 4 ou 3 en ligne à partir de 78,99€ HT

Une fois monté, le kit vous permettra d’utiliser Raspberry Pi Imager.

Guide d’installation (vidéo)

Un guide d’installation en vidéo est disponible sur Youtube.