TOOLinux

Le journal du Libre

Des réseaux 4G/5G ouverts et souverains : partenariat Rapid.Space et Viettel

mercredi 17 novembre 2021

Le fournisseur cloud, spécialisé dans l’usage de logiciels, de matériel et de procédures d’exploitation en licence libre, annonce un nouveau partenariat avec Viettel, une société de télécommunications vietnamienne.

Rapid.Space confirme son partenariat avec le vietnamien Viettel et va fournir une technologie souveraine pour les réseaux 5G au Vietnam et en Asie du Sud-Est. Rapid.Space fournira sa solution SimpleRAN pour exploiter et automatiser le déploiement de réseaux 4G/5G entièrement virtualisés. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la France et du Vietnam de renforcer leur coopération dans le domaine des sciences et des technologies.

SimpleRAN s’appuie sur la pile 4G/5G d’Amarisoft pour la couche PHY, l’eNodeB, le gNodeB et le cœur de réseau. SimpleRAN sera mis en œuvre sur des équipements radio fabriqués au Vietnam par Viettel et intégrés avec le soutien de Rapid.Space.

Les équipements radio comprennent la station radio ouverte ou Open Radio Station (ORS), une station autonome 4G/5G dont les plans sont en licence libre. Elle sera initialement fournie par Rapid.Space et ensuite fabriquée par Viettel au Vietnam. L’ORS permettra de déployer à moindre coût des réseaux 4G/5G dans les zones rurales, les usines et à l’intérieur des immeubles de bureaux.

Rapid.Space semble ainsi vouloir démontrer que les entreprises de télécommunications exigent désormais "une plus grande autonomie stratégique avec un accès aux plans des équipements, au code source, aux protocoles et à toutes les parties du système". Elles peuvent également "fabriquer localement à moindre coût leur infrastructure radio pour une plus grande flexibilité et une meilleure couverture de leurs besoins".