TOOLinux

Le journal du Libre

Désactiver caméra et micro bientôt possible sous Linux chez Dell

vendredi 6 novembre 2020

Un mode "privé" permettra bientôt d’utiliser les touches de fonction pour verrouiller complètement l’accès au microphone et à la caméra sur les ordinateurs Dell dotés d’un système Linux.

Dell XPS 13 Developer Edition : disponible avec Ubuntu 20.04 LTS

Nous vous annoncions, cet été, la sortie d’un nouveau modèle d’ordinateur portable Dell XPS 13 Developer Edition, fourni d’origine avec Ubuntu 20.04 LTS (y compris en France, en Suisse et au Benelux). Le constructeur travaille actuellement sur de nouvelles fonctions de respect de la vie privée de ses utilisateurs, en capitalisant sur les touches de fonction de l’ordinateur, donc au niveau du matériel et plus uniquement logiciel.

Activer le mode vie privée sur un ordinateur Dell avec Linux

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’agit d’un développement interne à Dell, mais une fois la fonction "privacy mode" activée sur les ordinateurs Linux du constructeur américain, il sera possible :

- d’appuyer sur CONTROL et F4 pour activer ou désactiver le microphone ;
- d’appuyer sur CONTROL et F9 pour activer ou désactiver la caméra frontale.

Que se passe-t-il ensuite ?

Aucune application ne pourra plus accéder au micro et/ou à la caméra, à moins que les composants soient manuellement réactivés à l’aide des touches de fonction.

Disponibilité

Actuellement, le code soumis par le développeur de Dell (Perry Uyan) n’a pas encore été intégré au noyau Linux principal, mais il devrait l’être à brève échéance.

L’initiative de Dell, sans doute inspirée par Purism

Il faut ici saluer l’effort entrepris par Dell pour verrouiller l’accès à des périphériques sous Linux à partir du matériel, même si le fabricant Purism propose déjà un "privacy mode" sur ses ordinateurs portables Librem (sous Linux également). Dans ce cas, c’est via le HKS (Hardware Kill Switch) que sont verrouillés les accès à la fois au micro, à la caméra, mais aussi au Wi-Fi et au Bluetooth.

Avec la dernière version d’iOS (iPhone et iPad), Apple a de son côté activé un témoin lumineux en cas d’utilisation de la caméra pour en informer l’utilisateur.