TOOLinux

Le journal du Libre

Device-as-a-service :présentation de la plateforme de Rzilient

mardi 12 avril 2022

L’entreprise français Rzilient compte s’intégrer à tous les niveaux de la chaîne de valeur informatique pour proposer des "services clés en main aux PME grâce à une plateforme de gestion iT unique en constante amélioration". Présentation de cette offre SaaS.

En 2021, le secteur du numérique était responsable de presque 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025, selon Ademe.

De quoi parle-t-on ?

La plateforme SaaS de Rzilient permet une gestion de parc informatique automatisée, avec une offre triple :

- du pilotage de tous les sujets iT via une plateforme dédiée unique et personnalisée
- une fonctionnalité de maîtrise du budget et d’optimisation des dépenses liées à la gestion informatique
- l’acquisition de matériel (disponible à l’achat ou en leasing) adapté aux besoins et profils des équipes.

Découvrez notre guide : "Où trouver du matériel informatique reconditionné et recyclé" en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

À quoi ça sert ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités centralisant l’infogérance des entreprises, on peut citer celles d’onboarding et d’offboarding, qui entendent faciliter la gestion informatique quotidienne des ressources humaines.

Rzilient propose également solutions de financement : le leasing permet d’éviter les externalités négatives, et de rentrer dans l’économie de la circularité et de la fonctionnalité.

Les procédures sont désormais automatisées grâce à la gestion de parc à distance. "Elles répondent aux enjeux d’organisation, de management et de sécurité de toute entreprise, publique ou privée, et permettent des gains d’argent, de temps et de performance", explique l’entreprise, évoquant jusqu’à 30 % d’économies qui peuvent être réalisées sur le matériel grâce aux services de circularisation, mais aussi indirectes grâce aux gains de temps que permettent la centralisation des sujets iT et la mise en place de solutions de maintenance prédictives.

Pour qui ?

L’offre s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Elle compte désormais à son actif quelques 200 clients qui ont "délégué la plupart de leurs démarches, centralisé leurs données sur la plateforme et concilié performance et infogérance simplifiée et durable".