TOOLinux

Le journal du Libre

DevOps : annonce d’un partenariat entre GitLab et IBM

mercredi 27 janvier 2021

L’entreprise californienne vient de nouer un partenariat stratégique avec IBM visant à intégrer GitLab dans le Cloud et dans le Cloud Pak pour Entreprises cognitives d’IBM. 

La transition vers le cloud devrait pouvoir se faire de manière ouverte et portable, pour éviter l’enfermement propriétaire. C’est dans ce sens que s’avance la solution créée par IBM et Gitlab, qui porte le nom de GitLab IBM Cloud Pak. Il doit permettre aux développeurs le développement et le déploiement d’applications critiques dans l’environnement cloud de leur choix.

Cette solution permet de déployer une application sur différents systèmes résilients basés dans d’autres environnements tels qu’IBM Z, Red Hat OpenShift ou des serveurs bare metal. GitOps peut également être exploité, de même que la technologie d’automatisation de l’orchestration de GitLab, qui peut être utilisée en combinaison avec les pipelines de GitLab.

Le service en lui-même sera assuré par IBM, qui fournira une assistance en cas de problème de fonctionnement du pipeline et qui travaillera avec GitLab pour l’assistance à visée plus granulaire.

GitLab s’intègre dans toutes les solutions IBM Cloud Pak actuelles qui englobent Applications, Données, Intégration, Automatisation, Gestion multi-cloud et Sécurité. Les développeurs peuvent utiliser GitLab pour écrire dans n’importe quel langage et déployer dans l’environnement de leur choix, qu’il s’agisse d’une option IBM, Azure, Google Cloud ou autre.

La nouvelle intervient quelques jours après la sortie de Gitlab 13.8, comprenant l’éditeur Pipeline et des metrics DORA.