TOOLinux

Le journal du Libre

Disponibilité d’elementaryOS 6 Odin : ce qu’il faut savoir

mardi 24 août 2021

Multi-touch, thème sombre, isolation des applications et installateur flambant neuf : Odin, la nouvelle version 6.0 d’elementaryOS, est de sortie. Voici les nouveautés qui vous attendent.

Sortie d’ElementaryOS 6 Odin

L’élégante distribution elementaryOS vient de lancer ce qu’elle estime être la plus importante mise à jour de son histoire, dix ans après sa création : depuis le 10 août, elementaryOS 6 Odin est disponible en version finale.

C’est quoi elementaryOS ?

elementary OS est un système d’exploitation libre lancé par l’Américain Daniel Foré en 2008. Il basé sur le système d’exploitation Ubuntu, au départ conçu avec une interface graphique inspirée par macOS. La première version est sortie en 2011.

Quoi de neuf dans elementaryOS 6 Odin ?

elementaryOS 6 est présenté comme la plus grande mise à jour jamais effectuée, avec "le multi-touch, le thème sombre, l’isolation des applications et un tout nouvel installateur", ainsi qu’une nouvelle application de prise de notes, largement inspirée par celle d’Apple.

Tous les détails sont largement évoqués dans cet article de blog, rédigé en anglais. Épinglons tout de même quelques éléments importants de la mise à niveau du système d’exploitation.

Renforcement de la sécurité

La nouvelle version exploite une technologie de sandboxing pour renforcer les protections de confidentialité et de sécurité. Ainsi, les applications AppCenter sont maintenant empaquetées et distribuées en Flatpak, un format de conteneur qui garde les applications en silos. Plusieurs applications fournies par défaut dans l’OS sont maintenant distribuées en Flatpak également. elementary OS 6 utilise également des portails : vos apps doivent demander explicitement des autorisations d’une manière bien définie, par exemple pour avoir accès à des fichiers ou lancer d’autres apps.

Ces protections sont en place pour les applications installées à partir d’AppCenter, mais elles s’appliquent également à toutes les applications installées via l’utilitaire Sideload intégré.

Nouvelles notifications

Autre coup de frais : autour des notifications. Ainsi, les bulles de notification sont désormais dotées d’un badge, ce qui permet aux applications d’envoyer des informations plus riches, comme un indicateur d’état visuel. Les applications peuvent également envoyer des actions en même temps que les notifications, qui s’affichent sous forme de boutons dans la bulle de notification.

Mises à jour des firmwares

Nous vous en parlions déjà en février 2021. elementary OS 6 est livré avec des mises à jour de firmware intégrées, grâce au Linux Vendor Firmware Service.

La prise en charge par des fabricants est de plus en plus large : Star Labs, Dell, Lenovo, HP, Intel, Logitech, Wacom, 8bitdo. Elle est directement intégrée aux paramètres du système (→ Système → Micrologiciel).

Télécharger et installer elementaryOS

Vous pouvez télécharger et installer elementary depuis cette page en français. Vous êtes incité à faire un don avant le téléchargement, mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc utiliser gratuitement ElementaryOS 6 si vous le souhaitez (et faire une don plus tard, par exemple).

Configuration recommandée

Les développeurs recommandent les spécifications suivantes (x86) pour une expérience optimale :

- Support d’au moins 4 Go de stockage pour l’installation
- Intel i3 récent ou un processeur double cœur 64 bits comparable
- 4 Go de mémoire vive
- disque dur avec 15 Go d’espace libre (SSD de préférence)
- Accès à internet
- Souris/pavé tactile et clavier intégrés ou filaires
- Résolution minimale de l’écran : 1.024×768 pixels

Où trouver les FAQ pour installer ElementaryOS ?

Vous trouverez des instructions de téléchargement et d’installation en français sur le site officiel, avec des vidéos. Les instructions sont fournies pour les systèmes macOS, Windows et Linux.