TOOLinux

Le journal du Libre

Docker améliore ses performances sur macOS

vendredi 18 mars 2022

Docker Desktop devrait offrir de bien meilleures performances sur Mac grâce à une optimisation récente, l’introduction de VirtioFS pour les échanges de données entre macOS et les conteneurs.

Docker Desktop est déjà disponible pour macOS, pour Windows et pour Linux.

La version 4.6 de Docker Desktop pour Mac, qui vient de sortir, intègre un certain nombre de changements qui améliorent considérablement les performances de partage de fichiers pour les utilisateurs de macOS, tant sur Intel que sur les nouvelles puces Apple Silicon.

Les développeurs ont maintenant la possibilité d’utiliser une nouvelle implémentation expérimentale de partage de fichiers appelée virtiofs. L’éditeur explique avoir enregistré une réduction jusqu’à 98 % du temps nécessaire pour effectuer des opérations sur le système de fichiers.

Virtiofs est uniquement disponible pour les utilisateurs des versions suivantes de macOS :
- macOS 12.2 et supérieur (pour Apple Silicon)
- macOS 12.3 et supérieur (pour Intel)

Pour activer virtiofs dans Docker Desktop, il faut utiliser la version 4.6 de Docker Desktop,. Dans ’Preferences’ > ’Experimental Features’, sélectionnez ’Utiliser le nouveau cadre de virtualisation’ et ’Activer le partage accéléré de répertoire VirtioFS’. Un redémarrage est nécessaire pour en profiter.