TOOLinux

Le journal du Libre

Drupal 10 : sortie, nouveautés, passage à PHP 8.1

lundi 7 mars 2022

La prochaine grande mise à jour de Drupal est connue. Drupal 10 sortira cet été. Focus sur les principales nouveautés annoncées et information utile : Symfony 6.1 entraîne l’utilisation obligatoire de PHP 8.1.

Quand sort Drupal 10 ?

La prochaine grande révision de Drupal arrivera en en août prochain. La date de publication de Drupal 10.0.0 est en effet fixée au 17 août 2022.

Nouveautés de Drupal 10

On savait déjà que CKEditor 5 remplacerait (avantageusement) CKEditor 4. Voici la liste des nouveautés principales de Drupal 10 :

- Thème d’administration Claro (remplace Seven).
- Thème par défaut Olivero (en remplacement de Bartik) (en illustration de cet article)
- Fonctionnalités Layout Builder et Media encore améliorées.
- Composants JavaScript modernes pour remplacer certaines utilisations de jQuery.
- Outils Theme Starterkit pour la création de thèmes sur mesure.

Le framework Symfony 6.1 nécessite désormais PHP 8.1. Il est donc normal que la prochaine version de Drupal, basée sur cette version de Symfony, entraîne la même nécessité.

PHP 8.1 sera requis

On apprend à présent que Drupal 10 aura besoin de PHP 8.1 pour fonctionner. "Cela nous aidera à offrir une plus longue longévité e à Drupal 10, ainsi qu’une plus grande stabilité et prévisibilité dans nos exigences en matière de dépendances", peut-on lire sur le blog officiel.

Une enquête communautaire a été ouverte en ligne. Objectif : recueillir des données sur la manière dont les sites de l’écosystème sont hébergés et sur les versions de PHP dont ils disposent pour proposer le meilleur support possible pour l’adoption de PHP 8.1.

Les organisations disposent désormais d’environ six mois pour préparer leurs plates-formes à Drupal 10. La plupart des hébergeurs proposent une mise à niveau vers PHP 8.1. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’exiger. Des ressources ont été mises en ligne pour aider les propriétaires, agences et développeurs de sites Drupal. On y évoque plusieurs grandes distributions Linux dont Debian, Ubuntu, Red Hat et Alpine.