TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Quelles sont les nouveautés du CMS open source Drupal 9.4.0 ?

lundi 18 juillet 2022

La quatrième révision de Drupal 9 apporte un tout nouveau look en front-end avec le thème Olivero par défaut et une interface back-end rafraîchie avec le thème Claro. On note également un nouveau générateur de thème starterkit, de meilleures performances de chargement d’images et une gestion plus facile des permissions. Résumé des nouveautés.

Drupal utilise désormais le thème frontal Olivero par défaut. Lorsque vous installez Drupal 9.4.0, son aspect est très différent de celui des versions précédentes, car il utilise le nouveau thème frontal Olivero. Plus accessible, il s’adapte parfaitement aux différentes tailles d’affichage.

Drupal utilise désormais le thème backend Claro par défaut. Il était en préparation depuis un certain temps. Il est devenu stable et le thème d’administration par défaut dans Drupal 9.4.0.

Drupal 9.4.0 est livré avec un nouveau thème Starterkit expérimental et un générateur de thèmes. Le nouveau thème Starterkit est utilisé comme base pour générer de nouveaux thèmes autonomes, plutôt que d’être étendu au moment de l’exécution comme le thème de base Classy. Actuellement, le balisage fourni par le thème Starterkit est le même que celui de Classy, mais son balisage peut être amélioré dans les futures versions mineures (alors que celui de Classy ne le peut pas). Traduction : une fois qu’il sera stable, Starterkit remplacera Classy.

Une nouvelle option de configuration de « lazy loading » est ajoutée aux champs d’image dans la version 9.4.0 et la plupart des champs d’image livrés dans le noyau sont maintenant configurés pour cela. Cela permet aux navigateurs de retarder leur téléchargement et leur affichage jusqu’à ce qu’ils deviennent visibles, ce qui accélère l’affichage général des pages.

Le métapaquet drupal/core-recommended autorise les mises à jour au niveau des patchs pour les dépendances de Composer. Cela signifie que les propriétaires de sites utilisant drupal/core-recommended peuvent désormais installer eux-mêmes la plupart des mises à jour de sécurité des dépendances de Composer, sans avoir à attendre une version amont de Drupal core qui met à jour le paquet affecté.

Pour installer Drupal 9.4, lisez les notes de sortie et les instruction d’installation ou de mise à jour sur le site officiel.

Fibre optique ou câble ? Comparaison

Vous utilisez encore Drupal 7 ou 8 ?

Drupal 8 est en fin de vie à partir du 17 novembre 2021. Mettez à niveau votre site Drupal 8 vers au moins Drupal 9.3.x dès que possible pour continuer à bénéficier de la couverture de sécurité. La mise à niveau est prise en charge directement depuis 8.8.x et 8.9.x. Le support de Drupal 7 a été prolongé jusqu’au 1er novembre 2023.