TOOLinux

Le journal du Libre

Une version 1.0 du système d’exploitation mobile /e/ début 2019

vendredi 14 décembre 2018

La nouvelle entreprise de Gaël Duval avance. L’équipe annonce travailler à stabiliser la version beta afin de livrer une version 1.0, tout début 2019.

La version 1.0 inclura un « app store » qui permettra aux utilisateurs d’installer la plupart des applications Android, en 2 mouvements. Il proposera un score de « vie privée » pour de nombreuses applications, et dévoilera le nombre de « trackers » et de permissions nécessaires.

« Nous réévaluons aussi les applications pré-installées par défaut, et certaines pourraient changer d’ici la V1.0. La plupart des applications par défaut auront la capacité d’être désinstallées. Nous travaillons aussi sur l’infrastructure, afin de pouvoir accueillir encore plus d’utilisateurs, et laisser les usagers stocker eux-mêmes les services en ligne (drive, calendrier, mail…). »

Ensuite ? Refondre tous les interfaces utilisateurs pour atteindre une homogénéité complète entre système d’exploitation, applications par défaut et services en ligne.

« Nous introduirons un système de profil utilisateur qui vous permettra l’accès à différents niveaux de vie privée et de sécurité en fonction de vos besoins. »

C’est quoi /e/ ?

/e/ se compose d’un système d’exploitation mobile (OS) basé sur LineageOS (une version d’Android sans applications et services Google) et d’applications, formant ensemble un « environnement interne pour téléphones mobiles qui respecte la vie privée. » Ce dernier est également associé aux services en ligne, tels qu’un moteur de recherche, le courrier électronique et autres outils en ligne, le stockage, pour compléter l’environnement.

source : /e/