TOOLinux

Le journal du Libre

/e/OS pour ordinateur portable : lancement du projet

lundi 16 septembre 2019

L’ancien leader de Mandrake Linux tient-il sa revanche avec /e/OS ? Les idées de Gael Duval et de ses associés ne manquent pas d’audace. Dernière en date ? Porte /e/OS sur... un ordinateur de bureau.

L’équipe d’ingénieurs autour du projet /e/ n’ont pas encore achevé leur travail autour du système d’exploitation mobile qu’ils rêvent déjà de porter /e/OS sur de nouveaux terminaux, comme les ordinateurs ou les tablettes.

Un sondage est lancé sur la communauté en ligne.

Pinebook et Olimex d’abord

On connaît déjà les machines concernées. Ce sont ordinateurs portables. Et plus précisément le Pinebook, un ordinateur ARM-64 qui se targue d’être léger et open source. Il est fabriqué aux États-Unis, mais également vendu en Europe.

Le travail qui sera effectué sur le Pinebook vise à explorer les possibilités et avantages de disposer d’un système d’exploitation de bureau complémentaire à /e/OS sur mobile. Il devra rester open source, entièrement "dégooglisé" et respectueux de la privée des utilisateurs.

Ensuite, d’autres machines sont déjà dans le viseur, notamment les ordinateurs Olimex, disponibles sous forme de kits dans l’Union Européenne. Ils partagent la même architecture CPU que les ordinateurs Pinebook.