TOOLinux

Le journal du Libre

/e/ OS va changer de nom en 2020

vendredi 15 novembre 2019

Dans la lettre d’information, la fondation /e/ annonce que l’année 2020 promet d’être riche en événements pour le système d’exploitation libre basé sur Android... mais sans Google. Voici ce que l’on sait

"2020 is going to be crazy", s’exclame Gaël Duval. Traduction : une année de folie se prépare pour la Fondation. Première nouvelle : la version 1.0 est programmée pour le printemps (mais sans date précise à ce stade). Si les dernières moutures sont plutôt stables, l’équipe entend régler la plupart des problèmes de qualité et d’intégration d’ici là.

Un nouveau nom

Si "/e/" présente l’avantage d’être graphiquement original et unique, les moteurs de recherche ne semblent pas beaucoup apprécier l’idée (confusion avec un fichier local). De plus, les fondateurs estiment que la perception du terme /e/OS peut être celle d’un "projet de geeks" alors que l’objectif est faire comprendre qu’il s’agit d’un système mobile destiné à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

L’idée pour changer cela ? Trois idées en réalité. D’abord, trouver un nom générique pour le projet. Un autre pour le système d’exploitation. Enfin, une marque pour les produits orientés grand public.

Encore moins de Google dans /e/ OS

Les développeurs le reconnaissent. En dehors des services Google, le système d’exploitation Android est truffé d’éléments qui communiquent avec les serveurs de l’entreprise américaine, y compris dans l’outil de vérification de connectivité.

Une équipe est donc dédiée à cette tâche : retirer l’ensemble des mentions de Google et des partages de données avec ses serveurs. La tâche est, visiblement, très complexe.