TOOLinux

Le journal du Libre

EasyDK entend "transformer la communication visuelle en boutique"

lundi 10 août 2020

La gestion de l’identité et de la communication visuelle en boutique n’est pas toujours chose aisée pour les commerçants et les artisans. EasyDK s’attaque à cet important marché avec une solution largement open source.

EasyDK entend "transformer la communication visuelle en boutique" avec une solution basée sur l’open source

Nous vous en parlions en avril dernier. MMPhygital, une société lyonnaise, a lancé la distribution EasyDK, destinée à créer un nuage multimédia privé sur base d’une clé Raspberry Pi.

Quelques mois plus tard, changement de cap et de cible avec une application déclinée, destinée aux commerçants et aux artisans. Objectif : valoriser facilement le savoir-faire en boutique.

Le confinement semble avoir donné des ailes à l’éditeur, qui y a trouvé une voie commerciale et un gimmick attractif, #Soyezfierdevotresavoirfaire.

L’application en résumé

Easy DK permet de créer ses propres montages ou vidéos, qu’on peut afficher et utiliser au quotidien dans sa boutique. Il est également possible de créer des diaporamas photos à partager avec clientèle en boutique via le même écran.

L’application mobile propose une solution aisée et dédiée à la communication des commerçants :

- Publication de photos et vidéos sur un ou plusieurs écrans, depuis un smartphone.
- Affichage sur écran TV et sur mobile (qrcode) réunis en une seule application, sans publicité externe.
- Une année de fonctionnement offerte et une sélection d’options à la carte, sans tarif imposé.

Son rôle est de simplifier la diffusion des médias auprès des clients d’une boutique, via une clé TV HDMI (Raspberry Pi).

Contrairement à une clé usb ou à un système d’affichage centralisé, les mises à jour et la gestion des contenus se font directement sur le smartphone en boutique, ou à distance, via le cloud. Par exemple, un commerçant peut publier ses contenus sur ses réseaux sociaux et dans le même temps dans sa boutique.

Fonctionnement de l’application

L’application Easy DK est désormais disponible pour Android sur le Play Store et pour iPhone/iPad sur l’App Store d’Apple, en version bêta.

La fonction QRCode, qui semble aujourd’hui bien adoptée par le grand public, a été intégrée au projet sous la forme d’un QR Code cloud, dont les contenus sont éternellement modifiables et donc à jour.

L’application cloud média EasyDK permet désormais de créer, programmer, sauvegarder et partager facilement des éléments allant des photos aux liens et autres PDF.

Easy DK, un projet open source

"Suite à la publication du logiciel cloud médias Open source en mai 2020, nous avons eu une dizaine d’articles à l’internationnal attirant à nous, 200 bêta-testeurs inscrits sur la plateforme cloud", expliquent les concepteurs. "Les échanges avec des commerçants beta-testeurs (boulangerie, traiteur, confiserie, bar et vestimentaire), nous ont fortement encouragés à aller plus loin dans la réponse à leurs besoins".

La clé Easy DK utilise le logiciel open source du même nom, fonctionnant sous Raspberry Pi, le tout placé sous licence AGPL-3 Affero. L’éditeur français insiste sur le caractère "libre et indépendant" de son application.

- Site web officiel