TOOLinux

Le journal du Libre

Éditeurs de progiciels : comment assurer la compatibilité avec PostgreSQL

jeudi 26 novembre 2020

Le français Dalibo entend accompagner les éditeurs dans la mise en place d’une compatibilité technique des progiciels avec le système open source PostgreSQL. Une idée bien accueillie.

PostgreSQL, de quoi parle-t-on ?

Cela fait plus de 35 ans que le succès de PostgreSQL se construit. Le système de gestion de base de données relationnelle objet est né à Berkeley, dans l’Université de Californie. Lancé en 1986, il gagne en 1994 un interpréteur SQL.

Les dernières versions de PostgreSQL ont été publiées le 12 novembre dernier : 13.1, 12.5, 11.10, 10.15, 9.6.20 et 9.5.24.

Assurer la compatibilité des progiciels avec PostgreSQL

Les entreprises cherchent à réduire leur dépendance aux SGBD propriétaires et traditionnelles, comme Oracle. Il faut pour cela parvenir à assurer une compatibilité technique avec des SGBD open source, dont PostgreSQL. L’éditeur Dalibo dévoile sa solution pour y arriver, une initiative qui a reçu l’approbation du groupe de travail Inter-Entreprises de PostgreSQL.

Cette idée n’est d’ailleurs pas neuve, puisque les membres du groupe de travail ont lancé fin 2017, dans une lettre ouverte, un appel aux éditeurs de logiciels pour un support de PostgreSQL.

Ce mouvement s’inscrit dans des stratégies de remplacement de systèmes propriétaires coûteux et rigides, ou dans des approches multi-SGBD permettant de ne pas accroître la dépendance aux fournisseurs propriétaires. Dans ce contexte, la compatibilité des progiciels avec PostgreSQL revêt un enjeu majeur et la pression des clients sur les éditeurs augmente.

“Les éditeurs logiciels désirent désormais proposer à leurs clients une option supplémentaire. Non seulement ils ne gagnent rien à vendre la licence d’un SGBD propriétaire, mais la compatibilité avec une alternative open source leur permet à la fois de répondre aux demandes de leurs clients mais aussi de mieux se positionner sur leur marché et potentiellement de bénéficier de marges plus confortables. D’autant que cette nouvelle compatibilité ne remet pas en cause les compatibilités existantes, il s’agit donc souvent d’une première étape vers des environnements multi-SGBD à l’épreuve du temps.” - Philippe Beaudoin, Dalibo

Une offre en souscription

La nouvelle offre Dalibo est disponible sur un mode de souscription donnant accès à un support technique et à des services de réassurance. Il s’appuie sur deux composantes principales :

- La composante « Build », un accompagnement des équipes de développement de l’éditeur ;
- La composante « Run », qui consiste à fournir un support complet, de haut niveau et en français sur PostgreSQL pour tous les environnements d’exécution.