TOOLinux

Le journal du Libre

elementary OS 6.1 est disponible : quoi de neuf ?

mardi 21 décembre 2021

Quelques mois après Odin, dont nous vous parlions le 24 août dernier, place à une nouvelle mise à jour importante d’elementaryOS, OS 6.1 Jólnir. Voici ce qui change pour vous.

L’éditeur est fier d’annoncer que son OS 6 a été téléchargé plus de 250.000 fois. Place à présent à elementary OS 6.1. La nouvelle version prend la même base qu’OS 6 Odin.

Pourquoi Jólnir ?

ElementaryOS donne toujours à ses produits le nom d’êtres mythologiques et de divinités. Jólnir est le nom d’Odin en relation avec les fêtes de fin d’année et est l’une des premières inspirations du Père Noël.

Quoi de neuf dans elementary OS 6.1 ?

Comme elementary OS 6.1 Jólnir est basé sur OS 6 Odin, il inclut toutes les mises à jour mensuelles du système d’exploitation depuis la sortie d’OS 6.

Pour OS 6.1, les développeurs se sont attachés à améliorer et à peaufiner l’expérience sur l’ensemble du bureau : changement rapide de fenêtre ; fonction d’image dans l’image, animations et mode sombre.

Le sélecteur de fichiers, qui est utilisé lorsque les applications demandent à ouvrir un fichier, est lui aussi revu avec de nouvelles fonctionnalités telles qu’une action Nouveau dossier, un menu déroulant permettant de filtrer les types de fichiers affichés et une option permettant de restreindre l’accès de l’application.

Dans les paramètres système ont été ajoutés de nouveaux paramètres et d’autres ont été remaniés. Exemple : dans les paramètres d’affichage, Pour mieux supporter une grande variété de tailles et de résolutions d’écran, une mise à l’échelle plus granulaire du texte dans les paramètres du bureau est introduite.

AppCenter s’améliore encore, notamment depuis le passage à Flatpak. Vous pouvez actuellement trouver plus de 90 applications sélectionnées dans AppCenter : "Nous avons largement remanié la page d’accueil avec des bannières présentant les applications les plus récemment publiées et mises à jour dans un carrousel multitouch". L’application affiche désormais le résumé de chaque application et un bouton d’installation, y compris le prix recommandé par le développeur s’il s’agit d’une application payante.

Toutes les nouveautés sont détaillées dans cet article de blog très complet (en anglais).

Télécharger elementary OS 6.1

Vous pouvez télécharger et installer elementary OS 6.1 ici en français. Pour soutenir les développeurs, nous vous incitons à faire un don avant le téléchargement.

Les partenaires constructeurs d’elementary - Slimbook et Star Labs - proposent désormais elementary OS 6.1 Jólnir par défaut.