TOOLinux

Le journal du Libre

elementaryOS sur ARM : maintenant sur Raspberry Pi 4 et 400

jeudi 10 décembre 2020

Les efforts poursuivis par la distribution Linux pour être disponible et optimisée pour le Pinebook Pro visent désormais une 2e cible, le Raspberry Pi 400.

Nous vous en parlions le 5 novembre dernier. La Fondation britannique Raspberry Pi a lancé un nouveau concept, inspiré du design des ordinateurs dans les années 80. Son Raspberry Pi 400 est un ordinateur Raspberry Pi 4 intégré à un clavier, sans unité centrale supplémentaire.

Bonne nouvelle sur le front des systèmes d’exploitation compatibles avec le Raspberry Pi. Deux modèles pourront bientôt accueillir la distribution elementary OS, comme le confirme son co-fondateur Cassidy James Blaede dans une article de blog publié ce 4 décembre : Raspberry Pi 4 et 400.

elementaryOS optimisé pour ARM

Cette annonce intervient trois mois après une première édition expérimentale de la distribution à destination du Pinebook Pro. Pour l’instant, la version optimisée pour Raspberry Pi 4(00) en architecture ARM est disponible via le programme Early Access (accès anticipé) de l’éditeur. Il s’agit d’une expérimentation, de l’aveu-même de l’éditeur. Rien ne dit que le projet tiendra sur le long terme.

La distribution concernée est une version Hera (elementary OS 5.1). Elle exploite le noyau Linux des images Raspberry Pi publiée par Canonical pour Ubuntu, dont nous vous parlions ici.

elementaryOS sur Raspberry Pi : quels modèles ?

Deux modèles sont concernés : Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400. Les autres, dont le Raspberry Pi 3, ne peuvent l’être pour l’instant.

Cassidy James Blaede explique que la configuration minimale recommandée est 4 GB de mémoire vive. Il ajoute que les performances ne pourront pas encore atteindre celles d’un ordinateur de bureau moderne classique, notamment parce que GTK3 n’offre pas d’accélération GPU pour les animations.

Tous les détails se touvent sur Github et sur le blog de l’éditeur.