TOOLinux

Le journal du Libre

Emmabuntüs : 10 ans déjà et une EmmaDE qui s’internationalise

mardi 5 janvier 2021

Ce lundi, le collectif Emmabuntüs a confirmé la sortie d’une nouvelle version de sa distribution Emmabuntüs Debian Édition Alpha 2 basée sur Debian. L’occasion de fêter ses 10 ans de présence en ligne.

10 ans d’Emmabuntüs

C’est par le biais d’une interview donnée à Framasoften janvier 2011 que nous avons appris à connaître la toujours aussi vivante distribution Emmabuntüs, née d’un projet liant la communauté Emmaüs et les logiciels libres. Depuis ses débuts, la distribution est conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires.

EmmaDE4 Debian 11 Bullsey en mode international

Une nouvelle mise à jour de la distribution sort pour l’occasion, Emmabuntüs DE 4 Alpha 2 basée sur Debian 11 Alpha 3.

Quoi de neuf dans EmmaDE4 Debian 11 Bullseye ? Comme on peut le lire sur le blog officiel : "Cette mise à niveau améliore le mode OEM, ajoute Xfce 4.16 et présente une nouvelles gestion des langues pour les menus d’Emmabuntüs, avec le support du danois et du japonais. Nous avons mis à jour cette version avec les utilitaires intégrés récemment dans les dernières versions de l’EmmaDE3 : VeraCrypt, GtkHash, Warpinator, zram-tools. L’évolution la plus importante de cette version est l’unification des traductions de menus d’Emmabuntüs, maintenant basées sur des fichiers au format .po".

Télécharger Emmabuntüs

Cette version est disponible depuis le site officiel, à partir de ce lien download.emmabuntus.org.

Appel à l’aide dans d’autres langues

Le projet a profité de cette annonce pour "solliciter de l’aide pour traduire les menus d’Emmabuntüs dans d’autres langues". Si vous pouvez aider, vous pouvez vous manifester ici.