TOOLinux

Le journal du Libre

Troisième importante révision pour LibreOffice 7.3 Community

vendredi 6 mai 2022

La dernière version de LibreOffice Community intègre de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs migrant depuis Microsoft Office. Sa 3e révision 7.3.32 vient de sortir ce 5 mai et elle est copieuse.

LibreOffice 7.3.3 Community est disponible. C’est la troisième et plus récente version de correction de la suite. Elle corrige, l’air de rien, 88 bugs répertoriés depuis la dernière révision.

Nouveautés de LibreOffice Community 7.3

La suite bureautique open source offre trois types d’améliorations de l’interopérabilité :

- Nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque le texte est déplacé, qui ont un impact positif sur l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office.
- Améliorations des performances lors de l’ouverture de gros fichiers DOCX et XLSX/XLSM, amélioration de la vitesse de rendu de certains documents complexes et nouvelles améliorations de la vitesse de rendu lors de l’utilisation du back-end Skia
- Améliorations des filtres d’import/export : DOC (import de liste/numérotation grandement amélioré) ; DOCX (import de liste/numérotation grandement amélioré ou encore les hyperliens attachés aux formes sont désormais importés/exportés

Migration depuis Office simplifiée

La nouvelle version de LibreOffice propose également des outils à l’attention de ceux qui quittent Microsoft Office.

The Document Foundation a développé un protocole de migration pour aider les entreprises à passer des suites bureautiques propriétaires à LibreOffice, qui est basé sur le déploiement d’une version LTS de la famille LibreOffice Enterprise, ainsi que des conseils et une formation en migration.

Les bibliothèques ScriptForge

Les bibliothèques ScriptForge, qui facilitent le développement de macros, ont également été étendues avec de nouvelles fonctionnalités : nouveau service Chart, nouveau service PopupMenu, option étendue pour la gestion des imprimantes, ainsi qu’une option pour exporter des documents au format PDF avec une gestion complète des options PDF.

Télécharger LibreOffice 7.3.3 Community

LibreOffice 7.3.3 Community est immédiatement disponible à partir du lien de téléchargement habituel pour Linux, Windows et macOS. Désormais, la version Apple Silicon est proposée directement au téléchargement (processeurs conçus par Apple et basés sur l’architecture ARM). Enfin, attention pour Windows, LibreOffice 7.3 nécessite désormais les versions Windows 7 minimum.

Les produits basés sur la technologie LibreOffice pour Android et iOS/iPadOS sont répertoriés sur cette page (Collabora). Pour les App Stores et ChromeOS, ils sont répertoriés ici (Collabora, Allotropia).

LibreOffice 7.3 ou LibreOffice 7.2 ?

Pour les utilisateurs dont l’objectif principal est la productivité personnelle, et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests et de corrections de bogues par rapport aux nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 7.2.

Nouveautés en vidéo