TOOLinux

Le journal du Libre

Eset va parler d’Android Stalkerware à RSA 2021

mercredi 12 mai 2021

L’éditeur ESET va publie des recherches non encore publiées en cybersécurité à l’occasion de la conférence RSA 2021 qui se tiendra virtuellement la semaine prochaine. Voici ce que l’on devrait y apprendre.

La conférence RSA 2021 démarre le 17 mai et se tiendra durant 3 jours. L’occasion pour l’éditeur ESET de présenter ses recherches les plus récentes et non encore publiées.

Plusieurs chercheurs de l’entreprise seront présents, dont Lukáš Štefanko le premier jour. Il parlera de « Sécurité : le coût caché d’Android Stalkerware », utilisé pour espionner les utilisateurs en collectant, transmettant et stockant leurs informations personnelles via le système d’exploitation de Google. Des failles qui peuvent également être exploitées sur d’autres plateformes faisant appel à Android.

Constat alarmant : le nombre de détections de stalkerware en 2020 a augmenté de 48% par rapport à 2019. Ma présentation couvre plus de 80 familles différentes d’Android Stalkerware et je me concentre sur les problèmes de sécurité et les failles de confidentialité dans leur code. »

Le 19 mai, Alexis Dorais-Joncas présentera « Jumping the air-gap : 15 ans d’efforts des états-nations ». On y apprendra notamment que des acteurs d’états-nations ont violé les air-gaps depuis plus d’une décennie : "Nous avons analysé et comparé tous leurs cadres malveillants connus à ce jour".

Les résultats plus complets seront publiés sur le site WeLiveSecurity.