TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

En France, le marché du logiciel libre multiplié par 40 en 20 ans (étude)

mercredi 9 novembre 2022

Une étude vient d’être publiée sur l’état du marché de l’open source en France et Europe, dont les résultats sont dévoilés à l’occasion du salon Open Source Experience qui se tient actuellement au Palais des Congrès à Paris.

Le salon Paris Open Source Experience a lieu cette semaine dans la capitale française, dont nous vous communiquions le programme officiel. Dans ce cadre paraît une passionnante étude baptisée "Le marché de l’open source en France et Europe". Elle est librement accessible en ligne.

L’étude confirme la dynamique d’ensemble du logiciel libre en Europe, avec de plus en plus de structurations autour d’entreprises, de communautés et d’organisations utilisatrices. Les principales raisons de l’adoption de l’open source restent les économies de coûts et l’effet de levier stratégique, mais également, de plus en plus, la facilité de collaboration et le développement des compétences.

Les principaux enseignements de l’étude :

- Le marché du logiciel libre en France a été multiplié par 40 en moins de vingt ans.
- L’open source est une composante clé dans les domaines les plus dynamiques du numérique tels que l’IA, le Big Data, l’IoT, le IaaS, le PaaS et la cybersécurité
- La France est la locomotive de l’open source en Europe avec un marché qui représente 5,9 millards d’euros de chiffre d’affaires.
- La filière du logiciel libre va recruter plus de 26 mille personnessen France d’ici à 2027. Développeurs, profils DevOps ou marketing, architectes ou consultants métier : les besoins en compétences en logiciel libre sont nombreux.

De nombreux emplois sont disponibles dans le logiciel libre.

L’étude peut être téléchargée après inscription (gratuite).