TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Nouveau noyau et support TPM pour EuroLinux 9.1

vendredi 13 janvier 2023

Une nouvelle distribution Linux venue de Pologne débarquait en septembre dernier. EuroLinux Desktop 9.1 s’adresse aux utilisateurs venus de Window et macOS, avec une base Red Hat Linux Entreprise. Tous les détails.

La version 9.1 d’EuroLinux est disponible depuis quelques semaines. On connaît d’ailleurs la feuille de route de la distribution pour le début de l’année 2023 : images Raspberry Pi, image LIVE, Euroman 2.0, Gaia 3.0 beta, ainsi que Rebel Repository, un dépôt de paquets RPM qui contient des paquets communautaires pour les systèmes Enterprise Linux.

C’est quoi EuroLinux Desktop ?

EuroLinux Desktop est un système d’exploitation reprenant l’esthétique et les fonctionnalités de Windows et de macOS, mais avec la fiabilité et la sécurité des distributions Linux pour serveurs.

Cette distribution Linux basée sur le code source de Red Hat Enterprise Linux 9, intègre une série de modifications de l’interface utilisateur, introduites par EuroLinux. Le système a été conçu pour une utilisation bureautique, dans les institutions publiques, les entreprises, les établissements d’enseignement et pour les utilisateurs privés. Il est couvert par une assistance technique de 10 ans de la part du fabricant.

EuroLinux Desktop 9.1 : les nouveautés

Articulée autour d’un noyau Linux 5.14.0-162, la version 9.1 est optimisée pour les architectures x86_64, aarch64 (ARM64) et i686. EuroLinux 9.1 introduit également Keylime, un outil d’authentification des machines à distance qui utilise la technologie TPM (Trusted Platform Module).

EuroLinux Desktop utilise GNOME, mais a choisi de placer des icônes sur le bureau en standard. Autre particularité : une fonction de maximisation et de minimisation des fenêtres.

EuroLinux Desktop prend en charge de nombreux formats de fichiers multimédia (mp3, mpg, wma, ts, opus, ogg, mp4, flac, aiff, acc, ac3, avi), ainsi que les codecs ouverts utilisés dans les fichiers vidéo mkv populaires (Matroska). Chacun de ces formats peut être exécuté dans le lecteur par défaut du système Totem/Video.

EuroLinux Desktop inclut une suite bureautique open source et c’est LibreOffice qui a été choisie, même s’il est possible d’opter pour la suite européenne OnlyOffice. D’ailleurs, la distribution propose d’accéder à environ 2.000 applications gratuites via son propre "App Store" et la compatibilité avec le format AppImage.

Pour bénéficier des applications Windows, dont les jeux, l’éditeur recommande d’installer le logiciel Steam ou Lutris, la plateforme de jeux open-source, ou encore Wine, la couche de compatibilité pour les applications Windows.

Qui est EuroLinux ?

EuroLinux est une distribution Linux polonaise pour entreprise développée depuis 2013. Depuis lors, quatre versions majeures d’EuroLinux - 6, 7, 8 et 9 - ont été publiées sur la base de Red Hat Enterprise Linux. Après la sortie de la huitième version, le système a été distribué selon deux modèles économiques : l’un avec le support technique du fabricant et l’autre gratuit, sans support. Selon le classement DistroWatch, EuroLinux fait partie des 40 distributions Linux les plus populaires au monde. EuroLinux Desktop est la première version destinée au grand public et à la bureautique.

Télécharger EuroLinux

Il est possible de télécharger EuroLinux Desktop gratuitement via le site de l’éditeur. Le support est garanti jusqu’au 30 juin 2032. Pour bénéficier du support technique, l’éditeur propose des formules très économiques, à partir de 10€ seulement pour un an, via son site web. Comptez 25€ pour 3 ans.