TOOLinux

Le journal du Libre

Spectre, IBM, Torvalds : retour sur les événements de 2018

lundi 7 janvier 2019

Quels sont les 5 événements qui ont marqué le libre en 2018 ? Steven J. Vaughan-Nichols a tenté de faire la synthèse sur ZDNet et il démarre par... Spectre.

Pour rappel, c’est en janvier que la vulnérabilité a été découverte par des chercheurs du Project Zero. Un rapport a été rendu public en même temps qu’un autre sur une vulnérabilité nommée Meltdown. Pour Vaughan-Nichols, c’est le premier grand sujet qui a animé l’année écoulée pour Intel et qui a rendu furieux de nombreux développeurs du noyau Linux.

On trouve ensuite, forcément, le rachat par IBM de Red Hat pour 34 milliards de dollars US, dossier que nous évoquions avec vous fin octobre. 3e souvenir : Linus Torvalds fait un pas de côté dans la gestion du noyau Linux (une première depuis 25 ans) pour... revenir quelques semaines plus tard sur sa décision, mais avec une promesse : il se conduira désormais mieux avec les autres contributeurs et développeurs :

"I need to change some of my behavior, and I want to apologize to the people that my personal behavior hurt and possibly drove away from kernel development entirely." - Linus Torvalds

ZDnet évoque, comme 4e grand sujet de l’année, l’arrivée des applications Linux sous ChromeOS (voir notre article ici), une évidence pour un système basé sur un noyau Linux, mais qui était jusqu’ici verrouillée. Steven J. Vaughan-Nichols rappelle que ChromeOS reste à ce jour le "most successful Linux desktop to date" (le bureau Linux le plus populaire).

Dernier élément : le rachat par Microsoft de Github, le service de collaboration de développement en ligne, dont nous vous parlions en juin dernier. Dans la foulée, le passage en open source d’une batterie de brevets en rejoignant l’Open Invention Network.

source : ZDNet

CG