TOOLinux

Le journal du Libre

eZ Platform 3.1 est disponible : ce qu’il faut en retenir

mercredi 26 août 2020

eZ Platform v3.1 vient de sortir. Cette nouvelle version lancée par l’éditeur Ibexa (ex-eZ Systems) offre une intégration plus poussée entre les modules d’e-commerce et de contenu, ainsi que des améliorations pour les créateurs de contenu et les développeurs.

eZ Platform (Ibexa) est disponible

Vingt ans après sa création, eZ Systems a annoncé en avril dernier le lancement de sa nouvelle identité et de son nouveau nom de marque. L’organisation est désormais connue sous le nom d’Ibexa. eZ Platform v3 sortait pour l’occasion et a donné naissance à sa première grande révision il y a quelques semaines. eZ Platform 3.1 est à présent disponible.

C’est quoi eZ Platform ?

eZ Platform (prononcé "easy") est un CMS open source basé sur PHP, disponible sous licence GNU GPL 2. Il est édité par Ibexa (anciennement connu sous le nom eZ Systems). Son siège est à Oslo, en Norvège. L’entreprise dispose également de bureaux en France.

eZ Platform 3.1 : les nouveautés

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités incluses dans la version 3.1 d’eZ Platform.

Intégration de la solution e-commerce

L’un des principaux objectifs des développeurs pour la version 3.1 était d’intégrer plus étroitement la solution d’e-commerce dans eZ Platform. Comme il n’a pas été construit sur Symfony 5, l’e-commerce n’était auparavant disponible que dans le cadre du logiciel en version 2.5 et non dans eZ Platform v3.0. Les choses ont changé, car l’e-commerce est désormais basé sur Symfony 5.

Si vous utilisez actuellement eZ Commerce v2.5, la migration vers la DXP eZ Platform se fera de manière simplifiée. Il vous suffit d’effectuer une mise à jour logicielle.

Site Factory pour créer des sites web

Site Factory a été introduit dans la version 3.0 pour faciliter la création de nouveaux sites internet plus rapidement. Dans cette édition 3.1, des fonctionnalités plus avancées ont été ajoutées, notamment Site Skeleton.

Site Skeleton va venir automatiser de nombreuses tâches de configuration qui sont généralement effectuées manuellement par un développeur Web lors de la configuration d’un nouveau site internet : définir des thèmes de conception ou encore les combiner avec un modèle d’architecture de contenu prédéfini.

Autre nouveauté : les autorisations d’utilisateurs granulaires, qui sont disponibles dans Site Factory directement.

En matière de gestion de contenus, la comparaison de versions comprend désormais un plus grand nombre de champs ou encore la possibilité de filtrer la recherche UDW par langue.

Améliorations dans l’interface d’administration utilisateur

Les développeurs ont apporté des mises à jour à l’interface d’administration utilisateur pour faciliter à la fois l’édition et le marketing. Quelques exemples :

- Recherche de texte affinée pour les blocs de contenu lors de l’utilisation de Page Builder ;
- Groupes de champs avec des autorisations utilisateur dans l’interface Modifier ;
- La possibilité d’enregistrer un brouillon incomplet ;
- Une toute nouvelle interface de gestion des URL.

Améliorations dans l’interface d’administration utilisateur (eZ Platform 3.1)

Les nouveautés pour les développeurs

Là encore, la mise à jour d’eZ Platform est riche en innovations à destination cette fois des développeurs. Quelques exemples également :

- L’interopérabilité avec le moteur de recherche Elasticsearch ;
- Une nouvelle API de filtrage pour les recherches back-office
- Une nouvelle interface utilisateur du contrôleur de recherche, à savoir une interface utilisateur de recherche frontale standard pour les sites Web développés que les utilisateurs finaux peuvent utiliser.

Prochaine étape : eZ Platform 3.2

eZ Platform 3.1 livré, il faut déjà penser à la suite, à savoir la version 3.2 d’eZ Platform. Les développeurs expliquent :

"Nous nous concentrerons sur l’intégration plus étroite de notre module de personnalisation dans eZ Platform. Cela vous aidera à fournir plus facilement du contenu personnalisé et des expériences d’achat à vos utilisateurs, et à mieux exploiter les données de personnalisation dans vos processus commerciaux. (...) En plus de fournir une expérience utilisateur plus transparente dans le back-office d’eZ Platform, l’objectif ici est de vous permettre d’étendre plus facilement la personnalisation, par exemple en personnalisant l’interface utilisateur d’administration."

eZ Platform 3.2 devrait sortir d’ici la fin de l’année 2020.

Liens et téléchargement

- Site web officiel
- eZ Platform sur Github
- L’annonce de la version 3.1 sur le site de l’éditeur (en français)

CG