TOOLinux

Le journal du Libre

Fairphone 3+ sous /e/OS officiellement disponible : où le trouver ?

vendredi 13 novembre 2020

/e/OS est désormais officiellement disponible pour les smartphones éthiques Fairphone 3 et Fairphone 3+. Un outil d’installation est proposé à ceux qui possèdent déjà le modèle. Les autres peuvent l’acquérir au prix de 499,90€ en ligne uniquement.

Nous vous parlions de la sortie du Fairphone 3+ le 16 septembre. En dehors du système Android 10 officiel fourni à l’origine, Fairphone entend offrir à ses utilisateurs un choix de systèmes d’exploitation alternatifs. /e/OS en fait désormais partie. Pour Eva Gouwens, PDG de Fairphone, cela permet d’offrir "un système d’exploitation alternatif, axé sur la protection de la vie privée”.

Fairphone 3 et 3+ compatibles /e/OS

Après le débarquement du modèle Fairphone 3 sous /e/OS en avril dernier, la collaboration entre le constructeur néerlandais et la Fondation /e/ se poursuit. /e/OS peut désormais être fourni d’origine à l’achat d’un Fairphone 3+ depuis la boutique /e/OS officielle,

Acheter un Fairphone 3+ /e/OS

Le Fairphone 3+ avec /e/OS n’est pas proposé sur la boutique virtuelle Fairphone, mais il est bien disponible à l’achat depuis ce 12 novembre sur la boutique en ligne /e/ pour 499,90 €, en Europe.

Actuellement, les délais de livraison sont de 7 à 10 jours. Ils sont de plusieurs semaines sur la boutique officielle de Fairphone.

Si vous possédez déjà le Fairphone 3(+)

La Fondation doit lancer l’Easy Installer pour Fairphone 3 et Fairphone 3+. L’application est (encore) en version bêta, mais l’opération ne semble pas bien compliquée. Pour télécharger /e/OS avec l’Easy Installer, "les utilisateurs n’ont qu’à connecter leur téléphone à leur ordinateur via USB et il sera alors détecté et installera /e/OS".

Vous trouverez les instructions ici, mais attention, pour l’heure, aucune mention du Fairphone n’est présente sur la page de présentation et de téléchargement, en dehors des modèles Samsung connus. Une documentation plus complète est fournie sur cette page. Elle est réservée à des utilisateurs avertis vu la technicité de l’opération.

Lire également

- Le Fairphone 3+ est à présent disponible : quoi de neuf ?
- /e/OS en bêta sur Android 10 : ce qu’il faut savoir (et des nouvelles de microG)
- Gigaset GS290, nouveau smartphone recommandé pour /e/OS

-