TOOLinux

Le journal du Libre

Fedora Linux 33 est disponible : les nouveautés

mercredi 28 octobre 2020

Red Hat annonce cette semaine la disponibilité de la version bêta de la distribution Fedora 33. Voici les principales nouveautés.

Fedora Linux 33 est disponible : les nouveautés (octobre 2020)

En temps et en heure ! La distribution Fedora 33 a été publiée officiellement ce 27 octobre. Les améliorations n’y sont pas toujours très visibles, mais elles sont considérables.

Fedora 33 : quoi de neuf ?

Parmi les nouveautés principales, on doit citer le passage à Btrfs, qui devient le système de fichiers par défaut de la distribution, mais pas partout. Cela concerne les variantes orientées bureautiques, dont Fedora Workstation.

En termes d’expérience utilisateur, citons l’arrivée par défaut de GNOME 3.38, dont nous vous parlions déjà le 17 septembre dernier, avec le retour des fonds d’écran animés par défaut.

Toutes les nouveautés de Fedora 33 ont été rassemblées par la toujours aussi vivante communauté Fedora francophone sur son forum de discussion.

Télécharger Fedora 33

Il est possible de télécharger la dernière version de Fedora depuis cette page. Plusieurs versions sont proposées au téléchargement, gratuitement :

- Fedora 33 Workstation Beta (poste de travail)
- Fedora 33 Server Beta (serveur)
- Fedora 33 IoT Beta (internet des objets)
- Fedora CoreOS 33 (système d’exploitation mis à jour automatiquement, minimal et orienté conteneurs) ;
- Fedora Silverblue 33 (système d’exploitation immuable visant à fournir un support pour les tâches relatives aux conteneurs).

Cédric