TOOLinux

Le journal du Libre

Fedora Linux 36 est disponible : toutes les nouveautés

mercredi 11 mai 2022

Le projet Fedora annonce la disponibilité de Fedora Linux 36, avec quelques jours de retard sur le planning officiel. Le bureau GNOME 42 y fait des merveilles au quotidien, pour les utilisateurs bureautiques ou pour les développeurs.

Cette fois, c’est fait : Fedora 36 est annoncé de manière officielle sur FedoraMagazine.

Fedora 36 : quoi de neuf ?

Sous le capot, Fedora Linux 36 intègre un noyau Linux 5.17 et le tout nouveau bureau GNOME 42, comprenant notamment un réglage global du style sombre de l’interface utilisateur, un outil de capture d’écran redessiné ainsi qu’un passage à GTK4. Deux nouvelles applications s’ajoutent à GNOME : Text Editor (nouvel éditeur de texte par défaut qui remplace Gedit) et Console.

Les applications de base de GNOME ont subi un certain nombre d’améliorations. Un certain nombre d’entre elles ont été portées vers GTK 4 et utilisent libadwaita, une nouvelle bibliothèque de widgets qui met en œuvre les directives d’interface humaine de GNOME.

Si vous utilisez le pilote propriétaire NVIDIA, les sessions GDM utiliseront désormais Wayland par défaut. Dans les versions précédentes, Fedora Workstation utilisait en effet par défaut X Server lors de l’utilisation du pilote graphique propriétaire de Nvidia. Désormais, Fedora Workstation 36 utilise la session Wayland par défaut lors de l’utilisation du pilote graphique propriétaire de Nvidia. Toutefois, il est possible de revenir en arrière si cela ne vous convient pas.

Les fans de l’environnement de bureau léger LXQt peuvent se réjouir : il est possible d’installer le Spin LXQt directement ou d’installer LXQt à côté de votre environnement de bureau existant.

On note également la mise à jour des langages de programmation et des bibliothèques : Golang 1.18, Ruby 3.1, PHP 8.1, PostgreSQL 14, GCC 12, GNU C Library 2.35, LLVM 14, etc. Fedora Linux 36 intègre également Ansible 5. Enfin, Podman 4 fait également partie du voyage.

- Si vous voulez tout savoir sur Fedora 36 Workstation, vous pouvez consulter l’article de blog officiel.

Télécharger Fedora 36

Vous pouvez télécharger Fedora 36 depuis le site Get Fedora :

- Télécharger Fedora 36 Workstation
- Télécharger Fedora 36 Server
- Télécharger Fedora 36 IoT
- Télécharger le flux "next" de Fedora CoreOS
- Télécharger Fedora LXQt 36
- Télécharger Fedora Spins 36
- Télécharger Fedora Labs 36
- Télécharger Fedora Linux 36 pour ARM

Vous pouvez également effectuer la mise à jour depuis une ancienne version de Fedora via Gnome Software. Pour ce faire, vous pouvez vous reporter à la documentation officielle sur cette page.

Quand est sorti Fedora Linux 36 ?

La sortie de Fedora 36 est intervenue le 6 mai 2022.