TOOLinux

Le journal du Libre

Fin de la prise en charge de Flash : vous devez absolument vous en séparer !

mercredi 20 janvier 2021

Adobe ne prend plus en charge le greffon Flash Player depuis le 31 décembre. La désinstallation complète est aujourd’hui vivement conseillée, quel que soit le système d’exploitation. Rappels utiles et explications pour Linux.

Ce qu’il faut savoir

- Flash n’est plus pris en charge depuis le 31 décembre 2020
- Le contenu Flash ne peut plus être exécuté dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021
- Il faut désinstaller Flash si ce n’est déjà fait (Linux, macOS, Windows)

C’est quoi, Flash ?

Adobe Flash Player était un plugin et un lecteur multimédia utilisant la technique Flash. Il a été développé par l’entreprise Adobe en 1996. Après plus de 25 ans d’existence, de nombreuses controverses et l’émergence de nouvelles technologies, le célèbre greffon a cessé le 31 décembre 2020 à minuit.

Les développeurs ont eu le temps de se préparer : 3 ans ont été accordés pour la transition par Adobe. Mozilla a par exemple publié une feuille de route dès 2017.

Flash sur Linux, c’est possible ?

C’était possible, oui. Le plugin a été développé par Macromedia (puis Adobe) pour Linux durant de nombreuses années. Nous avons d’ailleurs retrouvé cet article dans nos archives de... 2002 ! Amusant : on y parlait encore de... Netscape, Galeon, Mozilla et Konqueror (qui est toujours bien là, lui).

Pourquoi Adobe a-t-il arrêté Flash ?

Adobe avance que des standards ouverts tels que HTML5, WebGL et WebAssembly n’ont "cessé de gagner en maturité au fil des ans", que les "principaux éditeurs de navigateur intègrent dans leurs produits", d’où l’abandon de technologies comme Flash Player. Un abandon confirmé très tôt par exemple (2017 également) par Google, dont Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. Même confirmation du côté d’Apple, pour le projet WebKit et Safari.

Pourquoi il faut désinstaller Flash

Si vous ne le désinstallez pas, le lecteur Flash restera sur votre système, ce qui peut représenter une faille de sécurité potentielle, car Adobe ne publiera plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité à l’avenir.

Comment faire pour enlever Flash ?

Si vous utilisez Firefox, Chrome, Safari, Brave, Chromium, Epiphany, Opera ou Edge, le greffon a été désactivé lors des dernières mises à jour de votre navigateur. Si vous n’effectuez aucune mise à jour, le moment est venu de le faire.

Si vous possédez encore Flash sur votre ordinateur, il faut peut-être suivre les instructions manuelles pour désinstaller Flash sur Linux, Windows et Mac.

L’heure est venue d’abandonner Flash ! Illustration : Howtogeek

Comment désinstaller Flash sur Linux

Pour Linux, la désinstallation de Flash dépend de la manière avec laquelle le greffon a été installé.

Pour Debian, Ubuntu, elementaryOS et Mint, les commandes suivantes devraient faire l’affaire :

- sudo apt-get remove flashplugin-installer (Firefox)
- sudo update-pepperflashplugin-nonfree —uninstall (Chrome)

Pour Fedora, Red Hat et CentOS, utilisez par exemple cette commande :

- sudo yum remove flash-plugin

Y aura-t-il des mises à jour de Flash à l’avenir tout de même ?

Non, l’éditeur est formel. Adobe ne fournit plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité Flash Player depuis la date de fin de vie du produit.

Où aller pour trouver des informations sur Flash

Adobe a publié une page sur la fin de vie de Flash, qui a été mise à jour le 13 janvier après la fin de la prise en charge. Elle comporte les informations pratiques et les explications sur l’abandon de Flash Player.

CG

Ces articles pourraient vous intéresser :

- Vous utilisez Firefox ? La prise en charge de Flash s’arrête le 26 janvier
- Firefox : quoi de neuf dans la version 83 ? Est-ce la fin de Flash ?
- C’est la fin de Flash : Firefox, Chromium et Safari s’en séparent