TOOLinux

Le journal du Libre

Fin de Lockwise : ce qu’il faut faire si vous utilisez Firefox

mercredi 24 novembre 2021

Dans un grand mouvement de rationalisation, Mozilla annonce la fin de la prise en charge de l’application Firefox Lockwise sur Android et iOS dès le 13 décembre 2021. La gestion des identifiants et mots de passe rejoint désormais le navigateur, quel que soit l’appareil utilisé.

Jusqu’ici, pour Mozilla, la gestion des mots de passe sur les terminaux mobiles était confiée à Lockwise, un coffre-fort électronique gratuit et sécurisé. Des applications séparées étaient proposées pour Android et pour iOS/iPadOS.

C’est officiel : l’application Lockwise disparaît ne sera plus distribuée à partir du 13 décembre prochain. Elle fonctionnera toujours, mais ne recevra plus de mise à jour ou de correctifs.

Pourra-t-on toujours gérer ses identifiants et mots de passe via Firefox ? La réponse est oui. D’ailleurs, c’est déjà possible. Lockwise ne disparaît que sous forme d’application. Elle est d’ailleurs déjà intégrée dans Firefox sur ordinateur et sur Android (smartphone et tablette). La synchronisation directement via votre compte Firefox dans le navigateur.

Quid d’iOS et iPadOS ? Firefox pour iOS synchronise déjà vos mots de passe de Lockwise, mais vous ne pouvez actuellement les utiliser que dans Firefox. En décembre 2021, une nouvelle version de Firefox pour iPhone et iPad permettra pourra faire office de gestionnaire de mots de passe de l’ensemble de votre système, à l’image de Safari et de Chrome.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire cet article présent dans les FAQ de Mozilla.

Mise à jour 24/11 à 11h40. Merci à Mozinet pour les précisions.